Attention aux faux messages administratifs

Les escrocs sévissent aujourd’hui de nombreuses manières. L’arnaque téléphonique fait en effet partie des subterfuges les plus employés, car elle est très efficace ! L’arnaque par téléphone joue sur l’anxiété qu’engendrent les complications administratives. En vous faisant croire qu’un dossier important est incomplet, les auteurs vous incitent à appeler un « numéro arnaque » surtaxé. Chaque mois, le phénomène fait des centaines de victimes.
Pour ne pas de se faire avoir, mieux vaut éviter de téléphoner aux représentants de l’administration et préférer la voie postale ou les applications officielles. Et si vous avez le moindre doute quant à la légitimité d’un numéro, utilisez le moteur de recherche de France-inverse.

Comment fonctionne cette arnaque ?

La forme d’escroquerie que l’on appelle « arnaque téléphone » est de plus en plus employée, car elle est pratiquement impossible à déceler pour les personnes qui n’en ont jamais entendu parler. Elle est donc très efficace.

Le principe de l’arnaque téléphonique administrative est simple. Il consiste à vous faire croire qu’un dossier administratif important vous concernant n’est pas en règle et à vous inciter à appeler un numéro spécial pour remédier au problème, sous peine de conséquences désastreuses.

Lors d’une arnaque téléphonique, un prétendu représentant de la CAF, de l’assurance maladie, d’une mutuelle ou d’un service contentieux vous téléphone à partir d’un 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 et vous laisse un message vous encourageant à les recontacter.
Lorsque vous vous exécutez, un répondeur vous apprend qu’il faut composer un 08 pour que votre demande puisse aboutir. Ce numéro surtaxé vous est facturé à la minute et les frais en question sont empochés par l’auteur de l’escroquerie.
Personne ne souhaite s’exposer aux retombées d’un impayé auprès de l’administration ou risquer de voir ses allocations ou remboursements retardés ou même retirés. C’est précisément sur cette peur légitime que s’appuient les arnaques en général, et l’arnaque téléphonique en particulier.

Comment éviter ces arnaques administratives ?

Qu’il s’agisse d’une arnaque CAF, d’une arnaque assurance maladie, d’une arnaque mutuelle ou d’une arnaque impayé, toutes ont une chose en commun : elles ne fonctionnent que si vous tombez dans le piège qu’elles vous tendent.

Si un appel téléphonique vous paraît inhabituel ou si vous suspectez une arnaque SMS, ayez le réflexe de vérifier le numéro dont il provient sur l’annuaire de France-inverse : https://www.france-inverse.com/annuaire-inverse/

Les internautes y laissent des commentaires très utiles, car une arnaque téléphonique est vite décelée. Dénoncer un numéro de téléphone frauduleux est heureusement une habitude qu’ils sont de plus en plus nombreux à prendre.
Enfin, souvenez-vous : si une personne se prétendant de l’administration vous demande de rappeler un numéro commençant par 08, c’est une arnaque téléphonique à coup sûr ! Les organisations officielles préfèrent en effet communiquer par courrier ou via leurs applications dédiées plutôt que par SMS ou en vous téléphonant directement : c’est leur manière de montrer patte blanche.

Les derniers numéros repérés pour l’arnaque au dossier administratif incomplet

 

 

 

Comments are closed.