L’arnaque du faux RDV à confirmer

La technique des escrocs consiste à inciter ses victimes à rappeler un numéro surtaxé sous prétexte de valider ou d’annuler un RDV.

Depuis le début du mois de Juin, nous avons eu 35 commentaires sur le site pour dénoncer cette arnaque. 

 

Un simple message sur votre répondeur vous demandant de rappeler pour un rendez-vous

Comme Pierre Louis, un utilisateur de notre site, qui, un matin, découvre un message sur sa boite vocale provenant du 0186857378 :

« Bonjour, je suis votre conseillère et  vous devez rappelez au plus vite le 08.09.XX XX XX pour confirmer notre prochain rendez-vous. Je répète : 08.09.XX XX XX ».

Tout de suite, il comprend l’arnaque et ne donne pas suite et nous alerte  « ATTENTION il s’agit d’une arnaque!!!
 Message pré-enregistré, voix de femme demandant de rappeler le numéro (surtaxé bien sur !!!) pour confirmer un RDV qui n'existe pas.
Ne surtout pas rappeler !!! »

Malheureusement des centaines de personnes se sont fait avoir et on composé le numéro (qui change à chaque fois ou presque) par simple politesse ou par peur d’avoir des problèmes avec leur banque, des services administratifs ou leur fournisseur d’électricité.

Pour ceux qui ont décidé de joindre le numéro en 08, plusieurs cas de figures se sont présentés : Soit ils tombaient sur une boite vocale leur expliquant qu’il s’agissait d’une erreur, soit il avaient un interlocuteur qui apparemment travaillait dans un centre d’appel à l’étranger.

Comble de l’arnaque , pour mieux endormir sa victime, le message précise, parfois, d'appuyer sur la touche dièse pour joindre directement le service, ce qui évite l'annonce tarifaire obligatoire et, de ce fait, laisse croire que l'appel est gratuit.

Des centaines de particuliers se sont faits avoir en l'espace de quelques jours et l'arnaque continue à proliférer sur toute la France, seul le n° d'appel varie.

Quels recours pour la victime ?

Les recours ne sont pas très nombreux, amis au pire vous pouvez aider les autres internautes à ne pas se faire avoir.

– Commentez sur notre site, la page correspondant au numéro qui vous a appelé à l’origine, en précisant bien le message

– Lorsque vous avez un doute sur un numéro, recherchez le propriétaire du n° fixe grâce à notre « annuaire inversé ». Vous pouvez également retrouver la société éditrice du service en saisissant son numéro le site de SVA+ : http://www.infosva.org/ 

Dénoncez ces n° sur la plate-forme de l'état : http://33700.fr

Contacter votre opérateur pour le remboursement éventuel de vos frais de connexion (il est rare que cela fonctionne)

 

Comments are closed.