Mis en place le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui remplace le Droit Individuel de Formation (DIF), visant à permettre la formation continue, et tout au long de la carrière, de toutes les personnes actives. Au contraire des diplômes scolaires, comme le bac et le brevet, les formations accessibles via le CPF peuvent se préparer en parrallèle, tout en conservant son emploi. Depuis le mois d’octobre 2019, les droits à la formation ne sont plus crédités en heures mais en euros, et ce dans la limite de 5000 euros. Toutes les heures DIF devaient donc être saisies sur le CPF avant le 5 juillet 2021.Passé ce délai, il n’était plus possible de basculer ses crédits sur le CPF, et ceux-ci étaient donc perdus.
Des escrocs se sont donc infiltrés dans cette brèche, et ont débuté, dès 2021, une campagne massive d’envois frauduleux, par le biais de SMS, de mails, mais aussi de prétendus démarchages qui sont en fait des arnaques téléphoniques
Qu‘est-ce que l’arnaque au CPF ?
Par exemple, vous pouvez être destinataire du type de message suivant : «URGENT : Vous allez perdre vos droits CPF. Consultez votre solde et réclamez votre formation 100% financée».
Ce SMS contient également un lien suspect sur lequel vous êteas fortement invités à cliquer. Si, par inadvertance, vous avez consulté le lien contenu dans le SMS ou le mail reçu, vous accédez à un formulaire sur lequel vous êtes amené à inscrire vos coordonnées personnelles. Il s’agit d’une escroquerie visant à récolter vos informations confidentielles telles que votre numéro de sécurité sociale, votre nom, prénom, votre date de naissance …
Il est également courant que vous accédiez à une page internet ressemblant à s’y méprendre au site officiel du Compte Personnel de Formation. Dans ce cas, il vous est demandé de compléter à l’écran votre identifiant France Connect(système d’authentification sécurisée et centralisée) et le mot de passe qui y est associé.
Dans le cadre des escroqueries téléphoniques, une personne sans scrupule se fait passer pour un agent de l’État vous appelant pour vous alerter sur la fin de vos droits, et insiste afin que vous lui communiquiez vos informations personnelles, vos codes confidentiels, et voudra vous vendre une formation qui se révèle factice. S’il ne parvient pas à vous joindre, l’arnaqueur peut vous laisser un message vocal vous invitant à le recontacter de toute urgence, et les coordonnées téléphoniques qu’il vous donne correspondent à des numéros surtaxés.
L’escroquerie, qu’elle s’opère par téléphone, SMS ou mail, consistera à détourner les fonds dont vous disposez sur votre CPF, en vous inscrivant, sans votre consentement, à une formation frauduleuse.
Comment reconnaître une tentative d’arnaque ?
Afin de ne pas être victime d’arnaques téléphoniques, vous devez être vigilant lors de toute sollicitation directe au sujet de votre Compte Personnel de Formation. En effet, vous seul pouvez accéder à votre espace CPF, consulter le solde disponible, rechercher une formation pour éventuellement vous y inscrire. Ainsi, le moindre appel concernant une formation pour laquelle vous n’avez jamais fait de demande d’informations complémentaires peut être considéré comme une probable arnaque téléphonique.
Lors de la réception d’un SMS frauduleux, prêtez attention au lien communiqué ; bien souvent, ce dernier ne comporte qu’une suite de lettres et de chiffres ne faisant pas apparaître le nom du site officiel du CPF, ce qui vous mènera à un site à visée malhonnête.
Sachez également que tous les SMS vous alertant que vos droits à la formation arrivent à expiration sont obligatoirement des arnaques, puisque votre crédit CPF reste utilisable jusqu’à la fin de votre vie active, et ce même en période de chômage.
Vous pouvez transmettre gratuitement les signalements de SMS frauduleux, au numéro 33700.
Il vous suffit de transférer à ce numéro, sans modification, le SMS reçu. En retour, vous recevrez un SMS du 33700, vous demandant de communiquer le numéro de téléphone de l’expéditeur du message.
En cas d arnaque par mail, le premier réflexe est de vérifier l’intitulé de l’adresse de l’expéditeur. Vous pouvez également vous fier au style d’écriture du texte reçu. Une mauvaise grammaire et de nombreuses fautes d’orthographe peuvent truffer le contenu de votre mail. Enfin, si les éléments précédents ne vous permettent pas de déterminer si le courriel est frauduleux, vérifiez les liens communiqués dans le message. Sans cliquer, passez votre souris au-dessus du lien afin de l’afficher en surbrillance.
S’il ne se réfère pas au lien officiel du CPF, finissant par .gouv.fr, vous saurez avec certitude qu’il s’agit d’un mail malveillant et vous pourrez supprimer définitivement le message. La plupart des fournisseurs d’adresses mail parviennent à détecter que les messages sont suspects et les classent automatiquement dans votre dossier spam.
Par sécurité, il reste déconseillé d’ouvrir un mail qui se trouve dans ce dossier, et il peut s’avérer dangereux de cliquer sur un lien présent dans l’un de vos spams. Puisque les tentatives d’arnaques téléphoniques sont de plus en plus nombreuses, il vous est possible de vous prémunir de toute tentative d’escroquerie. Pour cela, vous pouvez vous inscrire gratuitement au service Bloctel, pour signifier votre opposition à tout démarchage téléphonique.
Que faire si vous avez été la cible d’une arnaque au CPF?
Si vous avez été victime de ces arnaqueurs et que vous constatez que vous êtes inscrit à une formation à votre insu, vous pouvez le signaler à la plate-forme du gouvernement Info Escroqueries et déposer plainte. Il est conseillé de modifier vos mots de passe, et de conserver toutes les informations en votre possession qui vous seront utiles lors de votre dépôt de plainte.
Read More →