Utilisateurs de WhatsApp, veillez à garder votre code d’activation confidentiel !

Application à la mode et utilisée à l’échelle internationale, WhatsApp a souvent été l’outil favori de de nombreuses personnes malveillantes. Mais, depuis quelques mois, une fraude en particulier fait beaucoup parler d’elle. L’application de communication la plus téléchargée au monde est devenue un appareil d’escroqueries en chaîne. Des malfaiteurs ont mis en place un stratagème visant à extorquer des informations confidentielles ou de l’argent par le biais de la messagerie. Cette arnaque n’est pas nouvelle, en réalité elle avait déjà fait bon nombre de victimes par le passé. C’est probablement pour cette raison que des pirates informatiques ont décidé de la remettre au goût du jour. Les nouveaux profils, dont les créateurs sont souvent novices dans l’utilisation de l’application, s’avèrent être la cible préférée de ces escrocs. Bien que plusieurs utilisateurs se soient déjà fait flouer, le mode opératoire reste inchangé et vous pouvez aisément protéger vos informations personnelles en reconnaissant les signes précurseurs de l’arnaque.

Un mode opératoire rapidement identifiable

Le système mis en place consiste à vous faire communiquer le code d’identification de votre compte WhatsApp sans provoquer le moindre soupçon. Envoyé sur votre téléphone portable ou votre ordinateur, en fonction de l’appareil sur lequel est installée l’application, ce code est nécessaire à l’activation de votre nouveau compte. Les escrocs adeptes de cette méthode cherchent à se le procurer afin de voler votre profil. Leur mode de fonctionnement est simple et identique pour chaque personne. Ils envoient, au hasard, un message en prétendant être l’un de vos amis. Ils débutent ensuite une conversation dans laquelle ils glissent un code de validation de compte factice soi-disant erroné. Après quoi ils vous demandent de leur venir en aide en leur transmettant votre propre code à 6 chiffres. Grâce à cela, ils pourront non seulement avoir accès à vos données personnelles mais également à votre liste de contacts. Ils auront donc la libre opportunité de répéter l’opération avec leur nouveau profil, le vôtre, créant ainsi une série d’arnaques dans votre entourage.

Les créateurs de WhatsApp confirment qu’aucun code d’indentification ne peut vous être demandé

Devant l’ampleur grandissante de cette arnaque ces derniers mois, les créateurs de l’application rappellent que vous êtes la seule personne pour qui ce code est nécessaire. Si vous recevez une notification vous indiquant qu’une nouvelle tentative de connexion a été détectée, c’est probablement qu’un essai de piratage est en cours. Dans le cas où vous douteriez, l’utilisation d’un annuaire inversé peut vous indiquer si ce numéro est déjà considéré comme malveillant. Mais, si malgré votre vigilance votre compte venait à être piraté, un outil de récupération a été créé afin de contrer cette flambée d’usurpation d’identité. De plus, il est désormais possible de renforcer la sécurité de votre profil grâce à une vérification en deux étapes, par code PIN ainsi que par e-mail. Pour cela, il vous suffit d’accéder aux paramètres de votre compte par les réglages de WhatsApp puis d’activer la vérification en deux étapes.

Comments are closed.