Comment se prémunir d’une arnaque téléphonique?

De nouvelles arnaques téléphoniques semblent apparaître tous les jours. Et ce n’est pas nouveau que des individus cherchent à profiter de la crédulité des autres.

Il est important de se méfier d’un numéro commençant par 0 899. Si ce genre de numéro appelle et qu’il s’avère être un numéro destiné à une arnaque téléphonique, la seule chose à faire est de dénoncer aux autorités pour ne plus en être victime.

Communiquer pour dénoncer une arnaque téléphonique

Premièrement, il y a le numéro 33 700 qui existe depuis 2010. Mis en place par les autorités de régulation, c’est un numéro où chaque personne victime d’arnaque au téléphone peut dénoncer le numéro frauduleux qu’il a reçu. Dans un premier temps,  il suffit d’envoyer un SMS au 33700 contenant le mot « SPAMVOCAL » suivi du numéro  a appelé, et s’inscrire ensuite sur les listes d’oppositions dont la liste est disponible sur le site de la CNIL depuis le 27 mars 2012 : stop prospection commerciale

Des sites Internet existent également pour faciliter la dénonciation des escrocs aux téléphones. Il suffit de leur communiquer le numéro et c’est eux-mêmes qui se chargent de le dénoncer aux autorités compétentes en la matière.

Une autre façon de dénoncer une arnaque téléphonique est de dénoncer sur un site comme France-inversé l’appel reçu en précisant le numéro et en détaillant les faits. Non seulement, le site  affiche en public le type d’arnaque qu’un utilisateur de téléphone portable peut subir mais qu’il peut aussi  sensibiliser les internautes sur les genres d’arnaques que les internautes pourraient être victime.

En somme, toutes les arnaques ne se déroulent pas de la même manière. Ce qui est important, c’est d’être vigilant, sans pour autant être paranoïaque. Les arnaques téléphoniques ont beau se multiplier, il existe toujours des moyens très efficace pour s’en débarrasser. Et quoi de mieux que d’en parler!

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :