10 conseils pour ne pas se faire avoir par sms

L’arnaque par sms se multiplie chaque jour. Les escrocs disposent diverses idées pour piéger une personne dans le seul but de lui soutirer de l’argent sans que celle-ci s’en rende compte. Désormais, halte aux arnaques par sms ! Déjà victime ou non, voici 10 conseils pour ne pas se faire avoir par sms.

–          Identifier de qui il s’agit

La première initiative à prendre avant de succomber à un sms provenant d’un inconnu est de l’identifier. Pour ce faire, il suffit d’aller sur un site d’annuaire inversé par exemple.

–          Consulter un répertoire de numéros arnaques

Si le message reçu s’avère être une arnaque, il est primordial de consulter un répertoire de numéros arnaques. Il existe bien des sites où il est possible de savoir si un numéro est une arnaque.

–          Prévenir son opérateur

Comme le cas de l’opérateur Orange, il offre à ses abonnés la possibilité de filtrer les numéros envoyant des sms suspects. Dès la réception d’un message louche, il suffit d’aller chez son opérateur et bloquer le numéro.

–          Envoyer le message aux autorités

Après avoir être confirmé qu’il s’agit bien d’une arnaque sms, la cible doit envoyer le message sans modification aux autorités, à savoir le 33700.

–          Partager le numéro arnaqué sur un site spécialisé

En étant une cible ou une victime, il faut partager le numéro arnaqué sur un site spécialisé et mettre en commentaire les caractères de l’arnaque. Par exemple s’il s’agit d’une arnaque le Bon Coin, une arnaque colis arrivé dans un relais,…

–          Rester « zen » et ne pas répondre

Même si l’arnaqueur insiste, il faut éviter de céder à la tentation et ne pas répondre au sms. Des fois, il utilise des arguments plus convaincants comme « ce n’est pas poli de ne pas répondre », il ne faut en aucun cas lui donner raison.

–          Procéder au blocage

Dans le cadre où le même message est trop répétitif et que l’escroc devient insistant, la meilleure initiative est de procéder au blocage. Sur certaines téléphones, il est possible de mettre une personne dans la liste noire et ne plus recevoir d’appels ni de messages de sa part.

–          Envoyer un STOP à l’expéditeur

Pour mieux se montrer plus respectueux, un autre conseil à opter est d’agir directement et envoyer un STOP à l’expéditeur du message.

–          Etre vigilant avec les applications

Les arnaqueurs utilisent actuellement de fausses applications pour piéger une personne par sms, en particulier les adolescents. Pour ne pas être parmi leurs cibles, il faut être vigilent et ne procéder à une installation que sur un site requis.

–          Eviter de cliquer sur « accepter »

Lorsqu’il s’agit d’une arnaque génération sms par android, il ne faut jamais cliquer sur « accepter » et installer le programme envoyé par sms. Toutefois, l’arnaqueur demande une réponse pour laisser à son cible l’accès à un fichier caché. Afin d’éviter de se faire avoir par sms, il suffit juste de ne pas répondre.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :