Être moins crédule, une façon d’éviter l’arnaque téléphonique

La crédulité est un caractère qui est inné chez plusieurs personnes. Elle peut concerner la croyance à certaines religions, ou encore aux mauvais esprits. Eh oui, celle-ci a donné une petite idée à certains arnaqueurs de soutirer de l’argent à des personnes qui sont notamment crédules. Les victimes perdent des milliers d’euros pour essayer de se débarrasser des soi-disant mauvais esprits en l’incitant à appeler un numéro.

Un appel qui coûte des euros

Croire qu’il existe de mauvais esprits dans sa maison peut virer à un cauchemar. Un cas qui s’est produit en France, une femme crédule a perdu des milliers d’euros en voulant les chasser. En effet, il s’agissait d’un piège fait par des malfaiteurs l’incitant à appeler un numéro. Étant certaine que c’est vraiment le cas, elle était tombée facilement dans le leurre.

En premier lieu, des inconnus appellent pour lui faire croire qu’elle est hantée et lui propose ainsi un faux service par téléphone. Bien sûr, ce genre de stratégie fonctionne à plus de 50 %. Par la suite, la cible appelle le numéro communiqué par les aigrefins et devra rester en ligne pendant un certain temps. Ajouté à l’argument, il n’était pas non plus nécessaire de rester tout près du téléphone. En suivant le conseil, la victime a fini par dépenser des milliers d’euros.

Façon d’éviter l’arnaque téléphonique: Identifier le titulaire avant d’appeler

Selon le cas, il existe bien de nombreux arguments qui permettent de duper facilement les abonnés téléphoniques. Que ce soit sur un site d’annonce ou par téléphone, le plus prudent est de rassembler ses preuves avant de rappeler. Généralement, si l’escroc propose un autre numéro, il est certain que celui-ci soit surtaxé.

Afin d’éviter ce genre d’escroquerie, il est toujours prudent de vérifier les coordonnées du titulaire du numéro sur un site d’annuaire inversé. Il est également avisé de vérifier s’il ne s’agit pas d’une arnaque. La différence entre l’arnaque et le vol, la victime donne de l’argent de son plein gré. Sur ce, il est prudent de se protéger en utilisant les bons supports.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

887 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :