Quand les arnaqueurs surfent sur la psychose du terrorisme
Depuis le début du mois, un sms nauséabond s’inscrit sur nos téléphones, en surfant sur les scènes d'horreur de ces mois derniers et tente de vous faire croire à une série d'attentats sur le territoire :
« ALERT INFO : Une vague d’attentat touche actuellement le territoire Français. Pour confirmer que vous etes en securité , envoyez par SMS ATTENTAT au 81032 (sms gratuit) ou appelez le 3600 (appel gratuit) ».
L’expéditeur du sms se fait passer pour un agent du Ministère de l’Intérieur.
Si dans l’affolement vous rappelez, vous entendez une voix vocale pré enregistrée et accompagnée d’une musique terrifiante… et vous alimentez un compte surtaxé !!
NE DONNEZ PAS SUITE , NE PARTAGEZ PAS ! C’est un faux, avertit le Ministère de l’Intérieur sur les réseaux face-book et twitter, usurpation d’identité !
En effet, les auteurs de ce canular de très mauvais goût ont détourné l’application SAIP (système d’alerte et d’information des populations) lancée début juin par le Ministère de l’Intérieur pour prévenir tout danger au moment où, avec les compétitions de l’Euro, les risques d’attentats sont multipliés.
Comment reconnaître les vraies alertes des fausses ?
1) Si le sms comporte des fautes d’orthographe -comme ci-dessus-, vous pouvez être sur qu’il s’agit d’un faux.
2) Ne jamais vous fier à la prétendue source d’information : « le Général, ami d’un ami », comme le suggère le sms
3) Ne pas relayer d’informations pas vérifiées
4) Suivre les recommandations des autorités en allant, via face-book ou twitter, sur les sites :
- Préfecture de Police
- Gendarmerie Nationale
- Ministère de l’Intérieur
- Ministère de la justice
L'arnaque téléphonique la plus honteuse de ces dernières années
Si toute arnaque est condamnable, celle-ci l’est d’autant plus qu’elle joue sur un climat de peur et surfe sur le terrorisme, n’hésitant pas à interférer avec de vraies informations qui elles peuvent nous sauver la vie. Une escroquerie qui pose un véritable problème en termes de sécurité.
Pour lutter contre de telles pratiques, n’hésitez pas, si vous êtes victimes, de dénoncer une fois encore ces malfaçons auprès des instances compétentes de « lutte contre les arnaques », par téléphone ou par sms, en donnant toutes les précisions en votre possession.