Une fillette de 13 ans arnaquée par de faux participants des « marseillais »

Des escrocs, se faisant passer pour des participants de l’émission « Les marseillais » proposent à de jeunes fans de leur offrir un iPhone en les poussant à appeler un numéro de téléphone surtaxé.

Un faux participant des marseillais fait croire à ses abonnés instagram qu il va leur offrir un iphone

Jeanne, une fillette de 13 ans  habitant dans le Vaucluse est fan de l’émission  « Les marseillais » diffusée par W9 depuis 2012. Depuis son compte instagram, elle suit les comptes de ses « acteurs » de télé réalité préférés.  Elle s’abonne à plusieurs comptes sans se douter qu’un de ces comptes est faux. L’escroc se fait passer pour un des participants et attend patiemment d’obtenir un maximum d’abonné avant de lancer son arnaque.

Une fois que le « faux marseillais » a amassé assez de fans sur ces réseaux sociaux, il peut lancer tranquillement son arnaque.  Bénéficiant d’une aura auprès de suiveurs et s’adressant à un public essentiellement composé de jeunes filles, il leur propose de recevoir gratuitement un iPhone. Pour recevoir cet iPhone, il suffit de s’inscrire en appelant un numéro, qui bien sur, est fortement surtaxé ( le 0899638849 )

Cette arnaque est orchestrée par des escrocs qui n'ont rien à voir de près ni de loin avec la production ou les particpants de l'émission de téléréalité "Les marseillais"

Ce type de piège rappelle les arnaques au faux bon d’achat ou les arnaques au voyage gagné que nous avons dénoncés il y a quelques mois. L’idée est de pousser la victime à appeler un numéro surtaxé et à la faire rester le plus longtemps possible en lui posant une multitude de question. Tout le système est automatisé et il n’est pas possible de discuter avec un vrai interlocuteur.

Nous avons nous même appeler ce numéro pour voir et depuis quelques jours, il n y a même plus de séries, une fois l’appel déclenché, donc une fois que vous avez payé les 3 euros, il ne se passe plus rien.

Comment protéger ses enfants face à ses arnaques ?

Malheureusement, les opérateurs n’offrent pas de solutions pour bloquer les appels sortant vers des numéros surtaxés. Il existe quelques applications à télécharger mais elles ne sont pas toutes efficaces. La meilleure solution reste la sensibilisation et l’éducation.

Se voir offrir un bien (téléphone, bon d’achat, voyage etc.) de valeur marchande contre un appel vers un numéro commençant par 0899 ou un numéro à 4 chiffres n’existe pas. C’est dans 100% des cas, une arnaque. Si vous avez réellement gagné un voyage, la société qui vous l’offre vous appellera d’un téléphone fixe ou vous adressera un courrier.

Un service sérieux passant par un numéro surtaxé comme moyen de paiement (météo, annuaire inverse, pronostics hippiques) doit respecter des règles très précises : Affichage du tarif dans un cartouche de couleur ou affichage en clair du tarif dans un SMS et informations sur l’éditeur.

Que faire si mon enfant s’est fait avoir ?

Si votre enfant a été victime d’un de ces escrocs, vous pouvez dans un premier temps consulter la page consacrée au numéro incriminé sur notre site en le saisissant à cette page : http://www.france-inverse.com/annuaire-inverse/. Vous verrez ainsi si d’autres personnes ont été victimes du même numéro.

Découvrez gratuitement qui est l’éditeur de ce services surtaxé via l’annuaire inverse des numéros surtaxés de SVA+ : http://www.infosva.org

Dénoncez ce numéro sur la plateforme antispam de l’état : http://www.33700.fr

Essayez d'obtenir un remboursement auprès du service client de votre opérateur téléphonique.

About the author  ⁄ @dministrator

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

871 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :