Tombolas et jeux, s’agit-il d’une arnaque ou pas ?

À la veille des fêtes, à la fin d’une saison, en effet il n’existe pas une période bien déterminée pour participer à des Tombolas ou jeux de concours organisés par des boutiques ou de grandes surfaces telle que Carrefour. Les participants sont enthousiastes de gagner le gros lot concernant une cuisinière complète, un téléviseur et parfois une voiture sans se douter si parfois il s’agit d’une arnaque ou pas.

Tombolas et jeux: Une option pour les escrocs

Les concours ainsi que les tombolas sont des options parfaites pour les escrocs. Si ces types de jeux intéressent plusieurs participants, ils sont aussi des occasions idéales pour les arnaqueurs. En constatant une promotion ou un jeu chez une grande surface ou sur un site de vente en ligne, les aigrefins envoient des SMS pour inciter aux individus intéressés à participer au jeu.

Avec un seul message envoyé à partir d’un numero de portable ou fixe prenant la forme « Tentez de gagner une voiture avec… en envoyant un SMS au numéro… ». Ce numéro en question est souvent surtaxé. Plus le participant joue, plus il est susceptible de payer une fortune sans que ce dernier s’en rende compte. Au final, sa facture grimpe, mais il n’y a jamais eu de lot à gagner. Dans ce cas, il faut toujours identifier le titulaire du numéro sur un site d’annuaire inversé avant de répondre au SMS.

Plusieurs SMS, pas de lots à gagner

Un cas peut se présenter concernant les jeux et concours. Bien qu’il existe vraiment à lot à gagner, il arrive que parfois le gagnant ne reçoive jamais sa part. S’agit-il d’une arnaque ou pas ? Un cas qui s’est déjà présenté lors d’une tombola organisée par la filiale marocaine de Carrefour Market il y a environ un an en dépit du prestige de la marque française.

Ainsi, afin de ne pas tomber facilement dans ce type d’arnaque, il faut toujours identifier le titulaire du numéro et vérifier si celui-ci n’est pas déjà signalé comme étant un numéro arnaque. Sur un site d’annuaire inversé, il est également possible d’effectuer une alerte et partager tous types d’arnaques téléphoniques. 

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

887 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :