Différence entre SMS arnaque et SMS publicitaire

Les SMS envoyés sur les téléphones portables sont de plus en plus nombreux si bien qu’il est difficile parfois de distinguer le vrai du faux. En effet, les arnaques se multiplient sur nos Smartphones et il parfois difficile de déceler la différence entre SMS arnaque et  SMS publicitaire.

Les SMS arnaques

Les arnaques SMS consistent à faire payer abonnés une somme assez conséquente par rapport aux communications habituelles. Ce sont des messages qui ont pour objectif à  faire rappeler un numéro fortement surtaxé  qui commence. Ce sont des tarifs hors forfaits d’où les factures gonflées à la fin du mois.

Une partie de l’argent obtenu via les arnaques SMS va dans la poche de celui qui a réservé ce numéro auprès d’un opérateur Télécom. Les numéros les plus couramment utilisés sont ceux commençant par 08 99 pour lequel la tarification est libre, d’autres utilisent également le 08 98 ou encore le 08 97. L’essentiel étant qu’il est important de bien regarder le numéro lorsqu’il commence par le 08.

Les SMS publicitaires

Les SMS publicitaires sont des messages qui suggèrent des promotions ou de nouvelles offres. Ils proviennent de différents sites commerciaux. Vous les recevez  en général lorsque  vous vous  êtes souscrit en tant que client ou lorsque vous avez donné votre numéro de mobile lors de la remise d’une carte de fidélité. Ces données servent ensuite à vous contacter lors d’opérations marketing lors des fêtes de fin d’année, noël ou pendant la période de solde ou promotion en tout genre.

Les SMS publicitaires proviennent également de votre propre opérateur de téléphonie, qui vous propose de nouvelles offres.

Bref, si vous devez dénoncer les arnaques SMS via en appelant le 33 700, pour ne plus être sollicité par un SMS publicitaire, il suffit d’appeler le service clientèle de son opérateur ou se désabonner tout simplement du site de la boutique en ligne à laquelle on s’est inscrit. Il est toutefois important de préciser que lorsqu’on appelle le service client d’un opérateur, le tarif d’un appel peut alors être compris ou non dans le forfait, il suffit de se reporter au  contrat d’abonnement.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :