Le smishing, l’arnaque SMS nouvelle génération

Le smishing est le type d’arnaque qui fleurit beaucoup en France. Fusionnant le pishing ou hameçonnage ainsi que SMS, il fait autant de victimes en France. En effet, les arnaqueurs n’ont pas beaucoup changé de stratagèmes en matière de piège mais arrivent toujours à pêcher les plus innocents.

Tout s’effectue par SMS

Etre un abonné d’un grand opérateur mobile est avantageux mais en ce qui concerne les leurres par SMS, personne n’est épargnée par les arnaqueurs. Le smishing fait partie des arnaques les plus utilisés. Ce type d’arnaque consiste à envoyer un SMS à une cible lui demandant de rappeler un numéro indiqué. Pour y parvenir, la victime doit également entrer un code ou un mot-clé.

Dans d’autres cas, le malfaiteur envoie un message convaincant qui incite la cible à se connecter sur un site web pour se désinscrire. Les numéros à partir desquels les messages sont émis sont générés par un ordinateur. En majorité, ces numéros à rappeler indiqués dans ces SMS sont des numéros surtaxés.

Le piège parfait

La stratégie invitant une personne à se désinscrire d’un abonnement sur un site peut ou non être le piège parfait si la victime n’est abonnée à la plate-forme. Bien sûr, le message avise la confirmation d’une inscription et d’un retrait de 2 euros par jour à moins que le client se désabonne du site. Toutefois, il leur suffit juste de proposer un logiciel gratuit. Ceci attire le plus de personne à cliquer. En arrivant sur le site piégé, il installe inconsciemment un programme malveillant tel qu’un virus.

Pour ce qui est de séduire la victime à rappeler sur un numéro surtaxé, le langage est personnalisé afin d’avoir l’air d’un SMS provenant d’une personne familière. En voilà, la raison pour laquelle le smishing est connu comme étant l’arnaque nouvelle génération.

En somme, le smishing a pour objectif de détourner les données personnelles des mobinautes et internautes. Les victimes ont déjà atteint plus d’un millier. Il suffit de consulter les listes des numéros arnaques sur un site spécialisé.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :