Les chiffres de la prospection téléphonique en France

La prospection téléphonique ou les centres d’appels est l’ensemble des actions de marketing réalisées au téléphone par les entreprises dans certains secteurs d’activités. Ces actions destinées à des prospects, c’est-à-dire des clients potentiels ont pour objectif d’acquérir de nouveaux clients.

Actuellement, la plupart de la prospection téléphonique est axée sur la prise des rendez-vous en points de vente ou à domicile et propose des assurances, des équipements ménagers, des forfaits téléphoniques et de plus en plus des énergies renouvelables. .. Il existe également des prospections qui ont pour but d’arnaquer les gens par des jeux, des concours ou juste par une obligation d’achat implicite.

Le marché de la prospection téléphonique

L’Amérique du Nord est le premier marché de la prospection téléphonique dans le monde. La France détient quant à elle 17% du part de marché de ce secteur. Cette marche a alors généré environ 280 000 emplois en 2011.

La prospection téléphonique peut s’effectuer à l’intérieur de l’entreprise mais elle est de plus en plus souvent confiée à des sous-traitants dans le but de réduire les coûts. Aussi, une grande partie des prospections téléphoniques en France se fait soit par des petites entreprises ou des PME de 50 employés environ. Elle peut aussi être confiée à de centres d’appels offshores installés en Afrique ou en Asie, en Inde….

Origine des fichiers de prospection

Les opérations de prospection téléphoniques s’effectuent à partir de fichiers plus ou moins qualifiés  provenant soit des annuaires pages blanches ou pages jaunes, des listes des chambres de commerce, des opérateurs téléphoniques … soit pour plus de qualité et pour cibler les clients, provenir des sociétés qui proposent des fichiers prospects moyennant une somme d’argent.

La prospection téléphonique est mal perçue en général si bien que pour un particulier, se mettre sur la liste rouge constitue un des moyens de se prémunir contre le démarchage téléphonique effectué par les entreprises qui travaillent dans la prospection téléphonique.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :