Prendre en garde des autres arnaques par SMS

L’arnaque SMS colis arrivé dans un relais et le piratage sous android ne sont pas les seuls types d’arnaques qui touchent plus de trois millions de victimes. Il en existe bien d’autres ruses auxquelles les usagers sont exposés chaque jour. Afin de soutirer indirectement de l’argent à une personne via un SMS, en effet tous les moyens sont bons.

Le mandat cash et le coup des coordonnées bancaires, de parfaites arnaques par sms

Les arnaques par sms se différencient d’un cas à un autre. Le mandat cash fait partie des plus fréquents en France. A la recherche d’une maison, d’un bateau ou d’un appartement à louer/à acheter, la personne peut être une victime de feinte. En quoi ce cas est en relation avec une arnaque par SMS ? Une option peut se présenter. En voyant une annonce déposée par un tier incluant le numéro de téléphone, un arnaqueur propose une offre alléchante à ce dernier lui incitant de l’appeler sur un numéro surtaxé. C’est effectivement la première étape de son approche. La seconde consiste ensuite à demander à la personne d’effectuer un mandat cash par Wester Union ou par un autre moyen de transfert.

Un autre cas fréquent est la demande des coordonnées bancaires. Un individu envoie un SMS disant que son cible a gagné une voiture ou un jeu de concours. Avant de pouvoir l’inciter à demander son compte en banque, celui-ci l’invite à rappeler un numéro taxé. Inconsciemment, la victime contacte le numéro et communique ses coordonnées. Il en est souvent de même pour les offres promotionnelles sur les sites de vente en ligne.

Qu’en est-il des arnaques par SMS sur les annonces d’emplois ?

Les offres d’emploi sur internet ou dans les journaux sont –ils toujours crédibles ? Tout au plus, elles sont d’excellents moyens pour duper des personnes. A l’inverse, des travailleurs déposent également des annonces de recherche de travail en y mettant leur contact. Dans les deux cas, un individu qui répond à une annonce d’emploi risque probablement d’être une cible. Le spammeur  lui envoie un email pour ensuite lui demander d’appeler un numéro surtaxé commençant à priori par 08. Si la personne appelle, elle sera victime de la même arnaque que le spam vocal.

Une arnaque peut se présenter sous plusieurs formes. Afin de veiller les uns sur les autres, chaque usager est invité à communiquer confidentiellement les numéros arnaqués sur des sites spécialisés. D’autres plateformes se chargeront à partager l’information à autrui et leur incitant à commencer par identifier le titulaire d’un numéro non familier avant de procéder à l’appel.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :