Attention aux phishings sur vos déclarations d’impôts

13,5 millions de Français ayant choisi de déclarer en ligne leurs impôts sont de potentielles victimes d'escroquerie selon Bitdefender. En effet, alors que la date limite de déclaration de revenus sur internet (sauf pour les départements 1 à 20, dont la date butoir était le 27 mai) approche, les arnaqueurs en profitent pour monter des escroqueries. 

Le phishing, une arnaque à éviter absolument

La situation a alors  interpellé les autorités françaises, qui ont mis en garde leur concitoyen il y a quelques jours. Le communiqué indique que les messages d'arnaques invitent ceux qui en reçoivent à accéder à lien URL, qui permet de saisir un formulaire sur un site frauduleux, prétextant être le site www.impots.gouv.fr.

L’arnaque propose le remboursement partiel des impôts versés par l’internaute. Le courriel prétend qu'il doit un remboursement  partiel de 120,80€ d'impôts et redirige les gens vers un lien afin de communiquer quelques informations personnelles, comme l'adresse, le nom et prénom et particulièrement les coordonnées  bancaires.

Il s'agit inévitablement d'une arnaque qu'il faut à tout prix à éviter. En principe, il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires où toutes autre informations personnelles  sur un site ou par téléphone, surtout quand on ne connait pas l'origine. Répondre à un mail de sollicitation, même pour indiquer son indifférence devient une preuve pour faire savoir à l'escroc que l'adresse email est active, et va l'encourager à l'utiliser pour d'autres campagnes de phishing ou de spam.

La méfiance est donc de mise car le phishing, ou hameçonnage, prend de plus en plus d'ampleur en ligne. Le but est d'attirer l'internaute avec une proposition difficile à refuser, pour mieux l'arnaquer après. Si vous avez reçu ces derniers jours ce genre de mail, n'hésitez pas à en parler et à partager votre expérience sur notre site spécialisé dans la dénonciation de n'importe quelle arnaque. 

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

905 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :