Numéros surtaxés : toujours d’actualité

Les numéros surtaxés sont bien connus et de plus en plus de gens en sont victimes. Ces dernières semaines plusieurs vagues d'arnaques aux téléphones incluant des SMS ou des appels surtaxés touchent les abonnés de téléphones portables et Smartphones.

Numéros surtaxés, le coup de la lettre égarée

Outils privilégiés des escrocs, ces appareils sont parfaits pour soutirer de l'argent de manière illégale. Les cyberpirates ne manquent d'ailleurs pas d'imagination pour arriver à leur fin. La dernière entourloupe listée sur Internet dans les sites de prévention contre les arnaques concerne le coup du courrier ou du paquet égaré et retrouvé par la suite.

La future victime reçoit un appel sur son téléphone de la part d'une femme qui s'exprime dans un français assez approximatif. Se faisant passer par un employé de LaPoste ou autre pourvoyeur de courrier, la personne au bout du fil informe son interlocuteur qu'elle a en sa possession une lettre ou un paquet égaré. La femme en question demande alors à sa potentielle victime d'appeler le numéro 08 99 66 19 37 pour connaître les procédures de récupération.

Ce genre d'arnaque est de plus en plus fréquent et il ne faiblit pas. Sans s’en apercevoir, les cibles qui acceptent d'appeler le numéro qui est sans conteste un numéro surtaxé  voient leur facture s'envoler à la fin du mois.

En ce moment, bien que des lois spécifiques n'aient pas encore été votées, les autorités, opérateurs téléphoniques et bien de nombreuses victimes essaient tant bien que mal de se lancer dans la  lutte contre ces appels indésirables. La preuve, la présence de plusieurs sites spécialisés dans la dénonciation des arnaques qui touchent les abonnées téléphoniques.

Face à ce fléau, n'hésitez pas à partager vos expériences dans le cas où vous êtes victimes ou failli être victime des appels ou SMS incluant des numéros surtaxés, car plus vous en parler plus on peut les appréhender et se protéger. 

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :