10 conseils pour ne pas se faire avoir sur les sites de petites annonces

Les arnaques sur les petites annonces ne cessent  de se multiplier. Qu’il s’agisse d’une offre d’emploi, de vente ou de location de bien, les escrocs utilisent des stratégies particulières afin de piéger les vendeurs et les acheteurs.

Conseils pour ne pas se faire avoir sur les sites de petites annonces

–          Bien choisir le site

Bien qu’il soit parfois difficile de déterminer si une offre déposée sur un site est une arnaque ou pas, il est important de bien choisir la plate-forme. Il suffit juste de voir celui qui est le  plus sécurisé.

–          Passer par l’administrateur du site

Un conseil primordial consiste à faire passer toutes les échanges, à savoir les contrats de vente, par l’administrateur du site. Ce dernier pourra détecter facilement les arnaques petites annonces.

–          Ne pas mettre son adresse e-mail

En ayant le plus d’informations, à savoir l’adresse e-mail, un escroc est susceptible de conclure un faux contrat. Afin d’échapper à cette piège, il faut éviter de mettre un adresse e-mail sur les offres.

–          Ne pas mettre son contact téléphonique

Tout comme le cas de l’adresse e-mail, mettre son contact téléphonique sur les offres est à éviter. C’est à partir duquel l’escroc effectue une arnaque sms.

–          Devenir membre d’un site

Devenir membre d’un site de petites annonces apporte plusieurs avantages. A partir des données, l’administrateur pourra veiller à la sécurité et alerter les arnaqueurs.

–          Consulter les diverses arnaques sur un site

De nombreux sites répertorient actuellement les numéros arnaques à partir duquel il est possible d’identifier si le numéro ayant répondu à son annonce n’est pas une arnaque.

–          Partager un numéro suspect

En réceptionnant un message ou un appel en absence de la part d’un numéro suspect, à savoir celui d’une personne demandant un mandat cash ou des coupons, il faut d’abord se renseigner après de son entourage.

–          Demander la fiabilité d’un site auprès des internautes

Afin de déterminer si un site de petites annonces est fiable, demander conseil et avis auprès des autres internautes est requis. Ils partagent des expériences vécues dans des forums de discussion mais également sur des sites dédiés aux remarques sur les arnaques.

–          Créer des messages d’alerte

Les messages d’alerte peuvent avertir un membre d’une arnaque sur les sites de petites annonces. Il suffit juste d’en créer.

–          S’inscrire sur les sites d’arnaques

L’inscription sur les sites d’arnaques est avantageuse pour éviter de se faire avoir. Il faut également demander de recevoir les commentaires reçus par mail afin de connaître à l’avance les numéros arnaques ainsi que les courriers électroniques.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :