Vous avez été géolocalisé avec votre téléphone ? pas de panique

Vous avez été géolocalisé ? Si cela vous inquiète, sachez que la géolocalisation d'un téléphone portable ou fixe, si elle est courante dans les series policières télévisées est plus difficile dans la vraie vie. Elle reste cependant possible, sous certaines conditions.

 

Votre téléphone est-il géolocalisable ?

La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Pour tester si votre téléphone est facilement géolocalisable, utilisez notre outil de test.

test_numero


Géolocalisation d'un numéro de fixe.

  • – Si vous n'êtes pas en liste rouge, alors votre ligne fixe est géolocalisable facilement, puisqu'inscrite par défaut dans l'annuaire universel. A vous de vous y opposer auprès de votre fournisseur d'accès.(Voir notre article sur les listes rouges)
     
  • – La numérotation des lignes fixes en France a été pensée et répartie suivant un modèle géographique. Lorsque l'on analyse un numéro, les deux premiers chiffres correspondent à 5 zones : Région parisienne (01), Nord-ouest (02), Nord-est (03), Sud-est (04) et Sud-ouest (05). Les chiffres qui viennent ensuite correspondent à des ZNE, Zone Elémentaires de Numérotation qui sont des ensembles de commune. Il est donc possible de situer un numéro de fixe sur un ensemble de communes mais pas très précisément.

Géolocalisation d'un numéro de portable.

geolocalisation

 

Il est possible de géolocaliser un numéro de portable à condition d'obtenir l'autorisation du propriétaire. Les services de géolocalisation vous propose d'envoyer un lien vers le téléphone à géolocaliser. Ce dernier doit accepter en cliquant. A moins de faire partie des services de renseignement ou de la police, on ne peut pas vous géolocaliser à votre insu.

 

 

 

Géolocalisation à l'aide d'un logiciel tiers.

Certains constructeurs, comme Samsung et Apple, permettent de paramétrer directement la géolocalisation par un autre téléphone. Cette option est nottament pratique pour les parents inquiets de savoir ou sont leurs jeunes ados. Cependant, encore une fois, le téléphone géolocalisable doit accepter au préalable.

La géolocalisation d'un numéro est donc tout à fait possible sous certaine conditions. Si toutefois vous craignez d'être géolocalisé, vous pouvez toujours eteindre votre GPS, vous mettre en mode avion… ou le laisser un peu à la maison ! 

 

Liens utiles :

http://www.samsung.com/fr/explorer/mobilite/retrouvez-votre-mobile-avec-find-my-mobile/

https://support.apple.com/fr-fr/explore/find-my-iphone-ipad-mac-watch

 

 

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

905 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :