Microsoft victime d’une escroquerie au téléphone

Depuis quelques jours, les autorités ont constaté que des cas d'escroqueries téléphoniques touchent la société Microsoft et ses clients.

Escroquerie au téléphone: une assistance en ligne qui peut coûter cher

Les fraudeurs se font passer pour des techniciens ou des informaticiens de Microsoft au bout du fil et incitent ces victimes à utiliser leur ordinateur en prétendant de pouvoir le sécuriser à distance. Ils leur demandent par la suite de télécharger un logiciel qui en fin de compte leur permet de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur.

L'objectif de cette manœuvre est de forcer les gens à payer une certaine somme d'argent pour bénéficier du soit disant assistance en ligne. Il permet également aux arnaqueurs d'accéder au numéro,  code secret de la carte bancaire des cibles et autres données personnelles.

Face aux recrudescences des arnaques de ce genre, Microsoft informe sur son site officiel ses utilisateurs sur les démarches à suivre en cas d'escroquerie ou de tentative d'escroquerie. Ainsi, dans ce genre de situation, l'entreprise conseille vivement de ne pas faire confiance aux appels non sollicités et de ne pas divulguer des informations personnelles à des inconnus.

Microsoft suggère également de noter les coordonnées de la personne qui a appelé et de les signaler sans attendre aux autorités locales ou à des sites spécialisés dans la dénonciation des arnaques. Il conseille également de ne pas donner sous aucun prétexte, le numéro de carte de crédit ou autre information financière à quelqu’un qui se prend comme un technicien de Microsoft.

Les arnaques au nom de Microsoft sont très répandues. Il en existe plusieurs dont les plus populaires sont les escroqueries qui envoient des mails au nom de l'entreprise.  Les jeux concours Microsoft et Loterie Microsoft sont également très populaires.

Dans le cas de cette escroquerie au téléphone, il s'agit d'une arnaque aux logiciels non autorisés. Généralement appelé "scareware", les logiciels non autorisés sont à première vue bénéfiques d'un point de vue sécuritaire alors qu'ils engendrent des fausses alertes ou essayent d'inciter les utilisateurs de Microsoft  à participer à des transactions frauduleuses. 

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

906 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :