L’arnaque téléphonique à l’offre d’emploi, attention aux faux recruteurs !

Des escrocs de plus en plus pervers !

Une personne qui recherche assidument un emploi depuis des mois, des années peut-être, qui envoie cv sur cv, rédige moult lettres de motivation, qui épluche les annonces, peut difficilement imaginer qu’elle est dans le collimateur des cyberpirates.

Et pourtant… c’est arrivé…à Anna et à combien d’autres.

Tous, à l’affût d’un job, ont cru leur interlocuteur, sans se douter qu’ils étaient une cible, une « pompe à fric » pour des gens malveillants.

Déroulement de l’arnaque :

Un appel téléphonique. Une femme, aimable, se présente comme intermédiaire entre employés et employeurs, chargée de recruter des compétences parmi les gens à la recherche d’un emploi. Elle vous propose de vous aider à réintégrer le monde du travail. Sur sa demande, vous déclinez votre cv. Elle le trouve très intéressant et vous incite à l’envoyer à : Servicejobs101@gmail.com, d’attendre quelques jours, puis de reprendre contact par téléphone au 09.07.82.327.

Une semaine plus tard, vous rappelez et tombez sur un message vocal précisant que l’appel est facturé 2 euros la minute. C’est cher mais pour un emploi que ne ferait-on pas ! Une « assistante » vous prend en ligne et vous questionne longuement sur votre profil mais, hélas, au bout de 8 à 10mn, la communication est coupée. Vite vous rappelez, l’interrogatoire continue et, re-belote, de nouveau coupure ! Entre-temps « l’assistante » vous a conforté dans votre espoir d’obtenir le poste. Elle a négocié un salaire et vous a inscrit pour une « formation » ultérieure. Quelques jours plus tard, faute de documents d’embauche par mail ou par la poste, vous rappelez pour le suivi de votre dossier une fois, deux fois, plus, jusqu’au jour où, lassé de devoir toujours répéter la même chose, vous cessez d’appeler et …constatez que votre facture téléphonique, elle, n’a pas cessé de grimper.

Explications

Les numéros de type 0900 sont des numéros surtaxés, si ils délivrent, en général de réels services, ils sont également utilisés dans le cadre d'arnaques. Le 0907 est classé en catégorie « adulte », un numéro utilisé pour les conversations « sensuelles », pour « faire des rencontres » ou pour  « participer à des jeux ». Le temps est limité à 10 minutes, ce qui explique les interruptions des communications.

Que faire ?

  • Avertir rapidement le 33700 (appel gratuit) – prévenir  signal-arnaques.com  appelez info-escroqueries au 08110202700 
  • Présentez la facture à votre opérateur pour tenter un remboursement.
  • Avant de décrochez votre téléphone, vérifiez le n° d’envoi. S’il vous semble douteux, reportez-vous à l’annuaire inversé, vous serez fixé.

 

About the author  ⁄ @dministrator

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

906 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :