L’Etat agit contre les arnaques

Les arnaques par sms ou sur internet ne cessent de faire plusieurs victimes en France, et bien dans de nombreux pays. A la veille des fêtes ou même dans la vie quotidienne, les escrocs trouvent toujours le meilleur moyen de duper ses victimes avec des sms convaincants qui les incitent ensuite à rappeler ou répondre aux messages. Désormais, l’Etat entre en scène et adopte de bonnes stratégies pour les appréhender, ou du moins les limiter.

Agir contre les arnaques sms

L’Etat, afin de pouvoir apporter son aide précieuse à la population, suggère de transférer les SMS à titre abusif au numéro 33700. C’est un dispositif d’alerte par message fondé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services ainsi que les hébergeurs avec la collaboration étroite du Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.

D’ailleurs, avant de pouvoir déterminer qu’il s’agit bien d’un piège, il est important d’effectuer des recherches sur des sites répertoriant les numéros arnaqués signalés par les anciennes victimes. Après avoir été certaine, il faut procéder au transfert du message, puis le numéro depuis lequel le SMS ait été émis.

Le transfert des messages

Après que le message et le contact de l’arnaqueur aient été transférés, les informations seront transmises aux opérateurs. Ces derniers agiront ensuite le plus rapide possible auprès des organismes à l’origine de ces messages.

Il faut noter que l’envoi d’un SMS au 33700 est totalement gratuit pour les abonnés des grands opérateurs mobiles tels que Bouygues Telecom, Orange et SFR. Toutefois, ceux des autres fournisseurs ont à peu près le même tarif que les SMS normaux.

L’arnaque SMS se multiplie au fur et à mesure qu’il y ait un moyen d’en faire. Les leurres deviennent également plus intrigants et sont difficiles à déterminer. Pour mieux se protéger, le meilleur moyen de demander conseil auprès des sites dédiés aux signalements des diverses arnaques. Ils informent sur les types de pièges les plus fréquents ainsi que les numéros depuis lesquels ils sont envoyés.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :