Vos noms, prénoms et adresses sont accessibles à tous ? protégez votre numéro !

Comme 75% des français, vous en avez marre d'être dérangé plus de 15 fois par mois par des prospecteurs ? Vous devez protéger votre numéro : l'inscrire en liste rouge, l'nscrire dans bloctel et à partir de maintenant être prudent et suivre les bonnes pratiques lorsque vous laissez votre numéro de fixe ou de portable.

Si vous ête arrivés directement sur cette page, nous vous recommandons, avant toute chose, de tester votre numéro de téléphone pour déterminer quelles informations sont publiques. rendez vous sur notre page de test : testez votre numéro.

 

Liste rouge… ou liste orange ?

Peu de gens le savent mais il existe deux niveaux de restriction concernant la diffusion de vos données personnelles : la liste rouge vous efface de tous les annuaires universels, la liste orange, appellée également liste anti prospection, interdit, théoriquement, aux sociétés de télémarketing de vous démarcher. ( Nous verrons plus loin que cela ne suffit pas).

 

1- Inscrire son numéro en liste rouge ou orange

Pour les téléphones fixes.

Il faut savoir, que vous êtes inscrit dans l'annuaire européen par défaut dès que vous souscrivez à un abonnement fixe. Sans action de votre part, vos coordonnées sont disponibles pour toute personne qui en fait la demande. Du coup, elles le sont aussi pour les démarcheurs commerciaux et, malheureusement, pour les escrocs en tout genre.

S'inscrire en liste rouge par lettre recommandée.

Envoyez votre courrier à l'adresse de votre operateur (vous la trouverez sur votre facture) en précisant :

  • – Votre numéro client
  • – Le numéro de votre ligne
  • – Votre adresse
  • – Joignez également un justificatif d'identité.

S'inscrire directement sur l'espace client de votre opérateur

La majorité des opérateurs offrent la possibilité de s'inscrire en liste rouge ou orange directement sur leur espace client.

Les liens suivant vous expliquent la marche à suivre selon votre opérateur :

FRTE-> S'inscrire en liste rouge chez orange

FREE-> S'inscrire en liste rouge chez free

SFR-> S'inscrire en liste rouge chez SFR

bouygues-> S'inscrire en liste rouge chez bouygues

Pour les autre opérateurs, connectez vous à votre espace client.

Pour les numéros de portable.

Par défaut, les numéros de téléphone portables n'apparaissent pas dans les annuaires universels. Cependant, selon les opérateurs, il arrive que cette option ne soit pas souscrite par défaut. Nous vous conseillons de vous connecter à votre espace client et d'aller vérifier. vous trouverez toujours une option du type "parametrer ma parution dans les annuaires" ou "apparaitre dans l'annuaire universel"

Temps de prise en compte.

Le délai de prise en compte de votre désabonnement des annuaires universels est d'environ 15 jours.

 

L'inscription sur la liste rouge ne suffit pas

Même si l'inscription en liste rouge vous garantie que vos coordonnées ne seront plus accessibles, cela ne suffit pas : si votre numéro fait déja partie des listes des démarcheurs, il continuera à être utilisé. Vous devez, également, vous inscrire sur bloctel pour interdire l'utilisation de votre numéro par les entreprises de téléprospection.

 

bloctel

2/ Vous inscrire sur bloctel

Depuis la loi macron de 2015, vous pouvez souscrire gratuitement à bloctel, la liste anti démarchage téléphonique. Depuis 2015, toute société souhaitant téléprospecter des clients en France a l'obligation de s'assurer que les les numéros qu'elle utilise ne sont pas repertoriés dans bloctel. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'a 75 000 euros.

Pour inscrire votre numéro :

1/ Rendez-vous sur le site bloctel.fr, cliquez sur "vous êtes un consommateur", puis sur "inscription" et (en bas de page) "démarrez votre inscription"

2/ Remplissez le formulaire et surtout inscrivez votre vrai numéro de téléphone et votre vraie adresse email car vous aurez à confirmer votre inscription.

la prise en compte de votre inscription se fait en un mois.

Les restrictions :

– Vous pouvez quand même être démarché par des sociétés dont vous êtes déja client (votre fournisseur d'accès par exemple).

 

 Trop de démarchage ou harcelement : demandez à changer de numéro

Si vous êtes sans arrêt prospecté ou si vous êtes harcelé par quelqu'un au téléphone, sachez que vous pouvez demander à changer de numéro de téléphone tout en gardant votre équipement et votre abonnement. la demande s'effectue par courrier ou directement dans votre espace client. Cette modification est gratuite pour un numéro fixe mais peut, selon les opérateurs, être facturée dans le cadre d'un forfait mobile (de 15 à 18€). Sachez enfin, que si vous êtes victime de harcèlement, en prouvant que vous avez porté plainte, la modification de numéro, même sur portable, est gratuite.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :