Est-il important de signaler une arnaque téléphonique ?

Les arnaques téléphoniques prennent de l’ampleur en France. Que ce soit à partir d’un Ping Call ou un SMS douteux, les escrocs procèdent d’une manière convaincante que les cibles finissent par tomber dans le piège. Ils utilisent généralement des sites d’annonce telle que Leboncoin ainsi que d’autres moyens susceptibles d’intéresser le public, à savoir les applications pour Android. Sur ce, est-il donc important de les signaler ?

Une façon de mieux se protéger des arnaques

Signaler une arnaque téléphonique est un des moyens pertinents permettant de mieux se protéger des arnaques. À partir des alertes effectuées par certains internautes, d’autres personnes auront l’opportunité de découvrir à l’avance si un numéro appartient à un arnaqueur. En se connectant sur un site spécialisé en arnaques, un annuaire inversé ou un forum, les cibles pourront connaître les différents types d’escroqueries ainsi que les numéros qui les effectuent.

Comment signaler une arnaque téléphonique ?

Il existe plusieurs moyens de signaler une ou plusieurs arnaques téléphoniques. Un site d’annuaire inversé est un endroit pertinent pour une alerte. Il suffit de se connecter sur le site, vérifier si le numéro est déjà alerté sur la page. L’abonné pourra ensuite cliquer dessus et y laisser un commentaire expliquant son expérience.

Dans d’autres cas, une recherche est primordiale. Pour y procéder, il faut saisir le numéro sur le champ de recherche. Celui-ci se trouve généralement en haut de page. L’utilisateur sera ensuite redirigé vers une page spécifique où il découvrira les commentaires laissés à propos de ce numéro. À son tour, il peut y laisser son commentaire pour confirmer qu’il s’agit bien d’une arnaque. Il faut noter que les remarques doivent passer par une modération avant d’être publiées.

 

En outre, signaler une arnaque requiert une sincérité de la part de l’alerteur afin que les informations sur un numéro puissent être fiables et serviables. Donner des renseignements vrais permet également de déterminer tous les types d’arnaques téléphoniques.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :