Halte aux arnaques aux seniors

Abuser de la vulnérabilité des petits vieux pour avoir de l’argent ou des avantages a toujours existé. Mais avec la crise, le phénomène a pris de l’ampleur et de plus en plus d’escrocs optent pour l’appel téléphonique pour en profiter.

Arnaques aux seniors: les arnaqueurs jouent sur la vulnérabilité des gens

En effet, c’est très facile d’embobiner les personnes âgées via un téléphone, même quand elles sont très lucides. Les démarchages téléphoniques sont autant de sources potentielles d’arnaque. La vigilance est de rigueur à tout moment. Et pour que les seniors puissent réagir aux tentatives d’escroquerie, ils doivent pouvoir reconnaître les astuces éprouvées des malfaiteurs, dont les plus courantes, sont :

L’escroquerie des grands-parents où après avoir parcouru les annuaires, les escrocs appellent ses victimes en prétendant être leur petit-fils sans donner de nom tout en demandant de l’argent.

L’appel choc qui consiste à annoncer par téléphone d’une manière très alarmante un accident et qu’un enfant ou un proche a été gravement blessé à l’étranger tout en mettant l’accent sur les soins à lui apporter qui coûtent très cher.

Comme la plupart des seniors estiment qu’il est naturel d’apporter son aide dans une telle situation, de grosses sommes leur sont souvent extorquées. Il est alors à recommander de ne pas répondre, aux appels téléphoniques visant à démarcher et être très attentif si on le fait, car les questions posées ne sont pas anodines et peuvent engager à ses dépens la personne.

Les escrocs jouent la plupart du temps sur la solitude. Les personnes abusées se font avoir par une apparente gentillesse, par des gens qui les rassurent. Toutes les personnes qui vieillissent se sentent plus vulnérables et elles vont faire assez spontanément confiance à quelqu’un qui les écoute.

Un numéro pour dénoncer les arnaques aux téléphones

Les personnes âgées sont bel et bien des proies souvent faciles pour les escrocs. Le maître mot, de toute manière, c’est la prudence si bien que depuis 2010, le gouvernement a mis en place un numéro qui permet de dénoncer et de lutter contre les arnaques téléphoniques.

Ainsi, en cas de réception d’un SMS ou d’un appel frauduleux, le numéro 33700 permet dorénavant de dénoncer l’arnaque au téléphone. Il est renforcé par un site internet : www.33700-spam-sms.fr. Ce site fournit une information générale sur l’ensemble du dispositif et des conseils utiles aux seniors pour lutter contre les arnaques.

Et, il faut rappeler aux seniors qu’à moins de connaître le numéro de son interlocuteur, il ne faut jamais rappeler un numéro de téléphone débutant par 0892 ou 0899.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :