Étude sur les arnaques: les français sont de plus en plus méfiants

Un sondage de 60 millions de consommateurs vient de révéler que les français sont devenus très méfiants vis-à-vis des vendeurs ou commerçant en raisons des arnaques et autres pièges  dont ils peuvent être victimes.

Plus hostile à la prospection abusive

L’étude sur les arnaques révèle que deux personnes sur trois avouent être plus méfiantes que jamais contrairement à cinq années auparavant. Ce qui revient à 66% sur les personnes interrogées. Concrètement, la méfiance des consommateurs est de plus en plus grandissante auprès des agents immobiliers (83%), vient ensuite les assureurs à 78%. En troisième position, on trouve les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès internet avec 74%.

Par ailleurs, ils sont également de plus en plus nombreux à être hostile surtout en matière de prospection jugée parfois abusive. Les promotions font également partie des méfiances que les consommateurs commencent à cultiver. En effet, considérant l’obsolescence programmée, 92% des sondés estiment que les produits électroménagers ou de nouvelles technologies ont été créés pour ne pas durer. Les techniques de vente sont alors plus décriés que jamais car 82% des sondés pensent que les vendeurs tentent constamment d’influencer leur choix.

Le salut se trouve sur Internet

Pour éviter les pièges et arnaques en tout genre, les consommateurs interrogés se reposent beaucoup sur Internet. Des centaines de sites se sont crées en quelques mois dans le but d’aider les consommateurs à se méfier des potentiels arnaques dont ils peuvent être victimes. Ils fournissent conseils, portails de discussion où tout le monde peut participer et s’entraider.

Aussi, même si le web est le lieu où l’arnaque est le plus fréquent, plus de la moitié d’entre eux (soit 55%)  arrivent à obtenir de bon conseils pour mieux acheter et ne pas se faire piéger dans la foulée.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :