Etablir des normes pour ne pas tomber dans la prospection abusive

Il est plus qu’évident que les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des entreprises qui les sollicitent. Prospection abusive, harcèlement à répétition, ventes forcées, dérangement à des heures indus,… sont autant de raisons pour entretenir un climat de défiance chez les consommateurs.

Le fait est que les entreprises profitent des failles que présentent la loi pour avoir plus de liberté si bien qu’au final la confiance des consommateurs vis-à-vis de certains consommateurs se dissipe peu à peu.

Une alternative à défaut d’une loi sur la prospection abusive

Ainsi, à défaut de la loi pourquoi ne pas établir une norme? En effet, cela pourrait être une idée assez intéressante d’autant plus que la prospection abusive n’est pas encore bien encadrée juridiquement.

Au fil des années des idées de label ont déjà été évoqué. En 2012 par exemple, une association, la  « loi 1901 » a avancée une idée de label: « Choisir en confiance » qualifié comme étant le premier label portant sur l’éthique des méthodes commerciales y compris la prospection abusive.

Les normes sont sans conteste une alternative si l’encadrement par la loi fait défaut. Et même si elles n’ont rien à voir les codes internes des entreprises, elles pourraient les inciter à respecter l’éthique et la loyauté dans les relations clients. C’est aussi un outil intéressant pour aider les auditeurs dans leur audit en entreprise.

Au final, l’objectif d’avoir un label est simple, donner une garantie rassurante pour le consommateur et donc un vrai élément différenciant pour faciliter les ventes sans aller jusqu’à l’harcèlement.

Le fait de respecter l’éthique, la loyauté et la vie privée des consommateurs ne pourrait être que bénéfique pour une entreprise dont l’objectif est de générer des chiffres d’affaires à travers ses ventes. C’est aussi une manière de limiter la prospection abusive et d’éviter d’éventuelles poursuites en cas de conflits entre les fournisseurs et les consommateurs.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :