Combien coûte un sms surtaxé ?

Pourquoi les arnaques font tellement grimper la facture des victimes à la fin du mois ? Eh bien, il y a une raison précise : le coût des sms surtaxés. C’est seulement en recevant la facture que la cible se rend compte qu’elle s’est bien fait arnaquer.

Un sms surtaxé, c’est quoi ?

Cette expression n’est plus nouvelle pour certaines personnes. Quant à d’autres, elle parait encore un peu floue. En particulier, il est encore difficile de déterminer les moyens utilisés par les escrocs pour pousser les gens à rappeler ou répondre à ce genre de numéro.

Ces numéros surtaxés concernent généralement ceux à 5 chiffres dont les 3 ou 4 sont des numéros des opérateurs mobiles. Les arnaqueurs demandent ainsi à leurs cibles de les composer afin de pouvoir télécharger un jeu, une sonnerie ou une image. Souvent inexistant, le service coute plus cher que le normal. Dans d’autres cas, les malfaiteurs incitent les gens à répondre par SMS ou rappel rien qu’avec  un simple message convaincant. Dès que la cible compose le numéro, elle est soumise à un tarif très coûteux.

Qu’en est-il du coût d’un sms surtaxé ?

Tout le monde peut connaître le prix d’un SMS, mais peu de gens arrivent à déterminer le coût total, surtout pour les SMS surtaxés. Pour le cas d’un extrait de musique en tant que sonnerie, le tarif normal du téléchargement de la musique entière sur internet est de 0.69 euro contre 5.37 euros à partir d’un sms surtaxé.

Mais comment les calculer ? En effet, il existe une méthode plus pratique proposée par plusieurs sites. Si le premier chiffre du numéro surtaxé commence par 7, il suffit juste de multiplier le coût normal de 0,50 euro par ce chiffre.

Par conséquent, plus ce premier nombre est élevé, plus le SMS est cher. Il va donc falloir éviter de télécharger à partir d’un numéro commençant par 8 car le SMS peut coûter jusqu’à 4 ou 4,5 euros.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

906 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :