Le but d’une arnaque par téléphone

Avec l’avènement des téléphones portables et la popularisation des Smartphones qui ont largement contribué à ce que tout un chacun ait au moins un numéro de téléphone portable, une forte recrudescence des arnaques téléphoniques a été constatée.

Arnaque par téléphone : des petits montants, pas si petit que cela?

Le fait est que, les cibles potentielles sont de plus en plus nombreuses, d’où le fait de s’en prémunir davantage.  L’arnaque téléphonique  consiste à faire sonner le téléphone portable, ou dans certain rare cas le téléphone fixe, avec un numéro visible, puis à raccrocher.

Ce numéro étant généralement un numéro de téléphone fixe ou un numéro de portable. La logique veut que, n’ayant pas pu répondre à l’appel, l’utilisateur est appelé à rappeler le numéro. Le problème est qu’une fois rappeler, il peut tomber sur une messagerie qui l’informe qu’il  heureux gagnant de telle ou telle chose de très intéressant : une voiture, un gros chèque,…! Et que celui au bout du fil  demande qu’il  patiente pour être mis en relation avec un opérateur qui va récupérer ses coordonnées pour lui faire parvenir le fameux lot.

Le numéro en question est celui qui commence par le 08 99. C’est un numéro surtaxé qui s’élève à 1,34 euros l’appel. De plus, dans 95% des cas les  opérateurs téléphoniques  ajoutent un coût de dépassement du forfait. D’ailleurs, les services utilisant de tels numéros de téléphone de manière « propre », c’est-à-dire en annonçant le tarif dès le départ, vous précise que le coût de l’appel est hors surcoût de votre opérateur téléphonique !

Le but ultime de cette arnaque est de récolter beaucoup d’argent en touchant un maximum de personnes sur des petits montants.  Le coût minimum final pour celui qui est victime d’arnaque par téléphone atteigne généralement les  5 euros voire plus si elle tombe souvent sur ce genre de numéro frauduleux.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :