Attention aux arnaques SMS e-colis

Les types d’arnaques sont actuellement  très diversifiés. L’arnaque SMS e-colis fait partie des plus utilisés par les spammeurs. En effet, des millions d’usagers ont été des victimes de ce genre de ruses qu’il est important de déterminer comment les arnaqueurs procèdent. Que faut-il faire face à ce genre d’arnaques ?

Arnaques SMS e-colis: une alerte SMS

L’arnaque SMS e-colis se présente généralement sous deux formes : soit par SMS ou par deux appels en absence. Pour le premier cas, la cible reçoit un SMS sur son portable lui informant l’arrivée de son colis à un point relais. Celui-ci est envoyé par un numéro quelconque et sans autre précision, ce qui est souvent le cas. Si la victime appelle le numéro, par exemple un opérateur Orange, il tombe sur un répondeur lui incitant à appeler un autre numéro surtaxé commençant particulièrement par 08. Le prétexte concerne une réorganisation du standard jusqu’à une date limitée.

Bien que le colis ne soit pas destiné à cette dernière, l’émetteur renvoie un autre SMS disant que le SMS ait été envoyé par erreur et la cible n’était pas vraiment le destinataire du colis. Tout au plus, la personne a déjà été victime de l’arnaque qui a si bien fonctionné et paiera une communication surtaxée en conséquence.  Malheureusement par surprise, la cible est dans l’obligation de rappeler pour savoir de quoi il s’agit réellement.

Deux appels en absence

La deuxième approche utilisée pour une arnaque SMS e-colis consiste à faire sonner le téléphone deux fois en faisant croire à sa cible qu’il essaie à tout prix de joindre cette dernière même si elle s’apprête à décrocher. Pour la plupart des gens, rappeler aussitôt le numéro est un réflexe afin d’en savoir plus. La suite revient à la même situation que le précédent cas. Le correspondant tombe sur un répondeur et est guidé vers un numéro surtaxé. La but est de  lui faire payer une somme conséquente et gonfler ainsi la  facture.

D’une manière ou d’une autre, il ne faut surtout pas céder à la tentation. Afin de savoir plus sur un numéro ou de qui il s’agit, des sites mettent en place des outils de recherche comme l’annuaire inversé répertoriant les numéros susceptibles d’être des arnaques.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :