Faire plus attention aux arnaques aux demandeurs d’emploi

Les escrocs trouvent toujours le meilleur moyen de duper les gens avec un faux appel ou SMS. Bien que Leboncoin fasse partie des records où circulent le plus les arnaques téléphoniques, il faut noter que plusieurs possibilités peuvent mettre chaque individu dans l’embarras et finissent par les obliger à payer une fortune à la fin du mois. Les arnaques aux demandeurs d’emploi sont de plus en plus utilisées.

Comment les escrocs procèdent-ils ?

Il est très facile pour les arnaqueurs de piéger les demandeurs d’emploi qui désirent postuler pour un poste au sein d’une société. Pratiquement, à partir des sites d’annonces, ils envoient un message à un individu en lui faisant croire que ce dernier avait postulé pour un travail. Deux cas peuvent se présenter. Soit le destinataire n’a jamais déposé de candidature et va tenter de savoir de quoi il s’agit. Soit la personne a vraiment sollicité un emploi. Dans le premier cas, il est plus ou moins probable que la personne réponde au message pour connaître la nature de cette soi-disant postulation. Toutefois, il est possible qu’elle ne donne pas une suite, une excellente initiative de sa part.

Dans le second cas, la personne qui a vraiment postulé pour un emploi suivra à la lettre les demandes de l’escroc. Ce dernier peut bien l’inviter à contacter un numéro surtaxé et par la suite l’intéressée tombera sur la messagerie, ainsi elle devra encore appeler un autre numéro surtaxé.

L’initiative à prendre

Qu’il s’agisse d’une escroquerie ou non, la meilleure initiative à prendre est d’identifier le titulaire du numéro de téléphone. En général, si l’appel vient directement de la société qui recrute, il est toujours avisé de déterminer les coordonnées de l’Entreprise, à savoir sa localisation sur un site d’annuaire inversé.

Dans le cadre d’une tentative d’arnaque, le site d’annuaire est toujours le support idéal pour éviter de se faire escroquer. Pratiquement, de nombreux numéros sont déjà signalés sur des plateformes spécialisées. Il suffit d’aller dans la page dédiée aux arnaques téléphoniques, taper le numéro dans le champ de recherche et l’utilisateur découvrira toutes les remarques apportées sur le numéro. Si le contact n’est pas encore signalé, l’utilisateur a bien le droit d’effectuer une alerte et mettre comme commentaires les approches utilisées par l’escroc.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

889 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :