Les arnaques téléphones fixe

Il n’y pas que les téléphones portables qui reçoivent des SMS ou appels qui incite à composer un numéro surtaxé. Les téléphones fixes aussi peuvent en être des victimes. En effet, les escrocs avec leur imagination débordante ont pu inventer des arnaques spécifiquement destinées aux téléphones fixes.

On distingue en ce moment deux types d’arnaques téléphoniques pour les numéros fixes: le call back et le SMS.

L’arnaque téléphonique call back ou Ping call pour les portables et fixes

Le call back est très fréquent et arrive généralement la nuit. Le premier geste est alors de répondre immédiatement. Seulement, lorsque la victime au bout du fil essaye de décrocher, personne ne lui répond car, la communication s’interrompt brusquement.

Une autre façon d’attirer les abonnés dans leur piège est de faire sonner sans s’arrêter le téléphone de sa cible. Cette dernière est alors obligée de décrocher pour arrêter le bruit.

Le système de bip marche également. En effet, la sonnerie s’arrête au bout de 2 coups et la proie ne peut être tentée que de rappeler.

Les arnaques aux téléphones fixes

Pour les arnaques téléphones fixe, on retrouve également deux types d’arnaques. Le premier est  une escroquerie qui  pour obtenir des éléments confidentiels consiste à se faire passer pour un service d’assistance technique tandis que le second concerne des  pratiques commerciales agressives  comme des appels répétés ou  harcèlement.

Si la victime répond ou rappelle, il tombera à coup sur un numéro surtaxé qui lui aura coûté entre 1 et 2 euros. Le plus souvent, ils commencent par 0899 ou 0897 ou 0120.

Pour dénoncer ce genre d’abus,  la Fédération Française des Télécoms(FFTélécoms) a mis en place un service gratuit de signalement des messages frauduleux, le 33700. Il suffit pour le signaler de le transférer à ce numéro  via  SMS au 33700 en mentionnant « spamvocal » suivi du numéro de téléphone qui vous importune. Vous pouvez également dénoncer sur des sites spécialisés en dénonciation d’arnaque téléphonique.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :