Arnaques par SMS, attention aux « Wangiri »

Le Wangiri est un terme japonais qui signifie « sonne et coupe ». Cette méthode est déjà pratiquement connue sur tout le territoire français et avait commencé à regagner de la place depuis le début de l’année 2014. Il s’agit de messages frauduleux qui incitent les consommateurs à appeler un numéro.

Un numéro de l’étranger

Cette pratique a vu le jour au Japon et a commencé à arriver en Europe. Elle consiste à composer des numéros au hasard. L’aigrefin espère alors tomber sur une victime plus approbatrice. En général, la victime reçoit un appel venant d’un numéro étranger, ce qui l’incitera par la suite à recontacter le numéro. Une victime a déjà partagé son expérience.

Plus précisément, le wangiri s’agit donc d’un répondeur automatique dont la voix demande le nom, le prénom, l’âge ainsi que d’autres informations sur l’état civil. La demande avait pour but de recueillir des renseignements prétendant qu’une personne a gagné une grande somme allant dans les 10.000 €. Étant intéressé par un tel montant, il est fort probable que la cible lui transmettra les informations via un appel ou un SMS.

Un autre cas, l’abonné pourra également recevoir un message de la part d’un numéro étranger qui l’invite à répondre sur un autre numéro surtaxé. Effectivement, les Français ne peuvent pas non plus échapper à tous les types de tentatives d’arnaques.

Comment se protéger d’un wangiri ?

Le wangiri, comme il s’agit d’une arnaque peut être évité à tout prix. Il faut noter que les messages sont établis avec plusieurs numéros ayant la forme d’un numéro de l’étranger. Les SMS sont nettement très courts, ce qui ne laisse pas la victime dans l’hésitation de rappeler directement.

En recevant ce type de message, soit il suffit de l’ignorer, soit il est conseillé de vérifier le numéro sur un site d’annuaire inversé. Bien sûr, recourir à ce genre de plateforme est plus économique que de rester de longues minutes au téléphone pour vouloir connaître qui en est l’expéditeur. Cet appel peut bien coûter plus d’une dizaine d’euros.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

885 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :