Arnaque: les utilisateurs de Paypal victime sur le Boncoin

Sur le site le Boncoin, une nouvelle méthode d’arnaque est en train de se propager, particulièrement  auprès des vendeurs et utilisateurs de Paypal.

Une arnaque qui touche le vendeur plutôt que l’acheteur

Considéré comme étant l’une des plus sérieuses que ce qu’on a l’habitude de voir. Ce nouveau système d’arnaque fait couler beaucoup d’encre en ce moment en plus de faire beaucoup de victimes surtout chez les vendeurs. En effet, si les arnaques qu’on a l’habitude de rencontrer touchent généralement les acheteurs, cette fois-ci, elles s’adressent directement aux différents vendeurs de Le Boncoin via un SMS d’un soit disant acheteur qui serait intéressé par ce qu’ils sont en train de vendre sur le site.

Le message incite d’abord à prendre contact par mail et  une fois le contact établi,  l’interlocuteur se montre très pressé et privilégie la communication par mail. Il demandera ainsi par la suite le compte PayPal du vendeur et un message lui sera envoyé.

Le message de confirmation reçu sera un faux message soit disant envoyé par paypal via le mail service@paypal.fr, alors qu’il ne s’agit en fait que le nom que se sera attribué l’escroc lui-même. L’adresse mail de ce dernier reste Gmail tandis que les instructions qui y figurent contiennent des fautes d’orthographes et de grammaire qu’il est difficile de ne pas se poser des questions.

Les victimes convaincues par ce faux mail reçoivent un message leur disant qu’un virement a été effectué sur leur compte paypal alors qu’il en est rien. Il enverra sans se soucier à l’acheteur les objets commandés et ne s’apercevra de l’arnaque que des jours plus tard.

Bref, ce genre d’arnaque est monnaie courante sur Le Boncoin, mais c’est la première fois qu’il touche autant les vendeurs ayant un compte paypal. Pour l’heure, le site de petites annonces est dans l’incapacité de lutter, ce qui fait que la seule solution reste la vigilance.

De son côté, le site de paiement en ligne Paypal a mis en garde ses utilisateurs et en cas de doute, ils peuvent demander conseil sur une page dédiée présente sur le site afin d’éviter les arnaques ou encore envoyer l’adresse suspecte à spoof@paypal.fr.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

896 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :