Arnaque téléphonique – Quelques principes de sécurité à adopter

Même les plus avisés des consommateurs peuvent tomber dans un piège surtout en matière d’arnaque particulièrement en matière d’arnaque téléphonique.

Arnaque téléphonique : soutirer de l’argent par tous les moyens

Les arnaques téléphoniques se sont amplifiées ces dernières années. En effet, près de 2/3 de la population mondiale possède un téléphone portable, ce qui constitue pour les escrocs une grande opportunité pour profiter de la vulnérabilité d’autrui en leur proposant des offres très alléchantes destinées à leur soutirer de l’argent.

Le but d’un arnaquer est, de ce fait, très simple, user du mensonge en faisant naître l’espérance d’un gain et exploiter la faiblesse de quelqu’un et au final soutirer de l’argent. Les manœuvres sont si bien organisées si bien que les pièges tendus sont très crédibles. Leurs agissements  prémédités sont produits à partir des moyens modernes de communication.

Les arnaques téléphoniques dont sont victimes les personnes vulnérables peuvent être des appels qui leur disent qu’elles ont gagné un prix et qu’elles doivent payer pour le recevoir. Les arnaques qui demandent de vérifier un numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements personnels sont également les plus courants.

Eviter à tout prix les arnaques téléphoniques

Ainsi, pour prévenir ce genre de désagrément, il est important de raccrochez tout de suite  le téléphone car la plupart du temps, les escrocs n’attendent même pas pour soutirer de l’argent puisqu’ils utilisent des numéros surtaxés pour effectuer leur basse besogne.

Ensuite, il ne faut surtout pas donner les renseignements personnels même si l’autre personne au bout du fil insiste en plus d’être un inconnu. Ces renseignements incluent  également les coordonnés bancaires comme le numéro de compte, le code de votre carte bancaire, le NIP ou le NAS.

Enfin, dénoncer auprès des autorités les malfaiteurs. Plusieurs manières sont possibles pour prévenir ces arnaqueurs téléphoniques à savoir le numéro 33 700, mis en place par les autorités pour stopper leurs actions ou encore s’adresser à des sites spécialisés qui transmettent les informations aux autorités compétentes en plus de publier sur Internet et aux yeux de tous les numéros qui leurs sont communiqués.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :