Arnaque téléphonique : le retour de l’appel en absence (le ping-call).

Vu les commentaires laissés par les internautes sur le site ces derniers jours, l’arnaque de l’appel en absence est de retour !

Rien que pour la journée du 11 Décembre des milliers de gens ont reçu vers 11 heures un SMS leur indiquant avoir un message vocal et leur demandant de rappeler le 08 99 92 02 16 ou un autre numéro surtaxé.

Malheureusement, par réflexe, beaucoup de gens ont rappelé directement ce numéro. D'une part, il n'y avait aucun message en absence et d’autre part ils ont dû s’acquitter d’une facture de 1,5 € sans s'en apercevoir.

La technique du Ping-call

Le Ping call est une technique qui consiste à composer le numero de votre correspondant et à raccrocher au bout d'une sonnerie pour l'inciter à vous rappeller et, ainsi, lui faire payer les frais de communication.
Les arnaqueurs, ont de suite compris l'intérêt de cette technique en tentant de vous faire appeler un numéro surtaxé. Cette technique s’est même modernisée dernièrement en faisant rappeler un numéro classique voir un numéro de fixe. Vous tombez alors sur un message qui vous demande de rappeler un numero surtaxé.
Cette arnaque, connu depuis 2007, revient régulièrement. À vous d’être vigilant, d’informer aux enfants et adolescents possesseurs de téléphones portables et vos amis.
Vous pouvez également informer les autres à propos de ce numéro en laissant un message sur nos pages dédiées et même le dénoncer aux services gouvernementaux par SMS au 33700.

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par ce type d’arnaque.

– Un particulier, une administration, ou même une entreprise ne demande jamais de rappeler sur le 08 99. Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit de quelqu’un qui essaye de vous faire utiliser abusivement un numéro surtaxé.

– Les numéros en 08 99, sont prévus pour proposer un service. Les règles d’utilisation sont strictes et le service doit être explicitement annoncé ainsi que son tarif. Beaucoup d’entreprises de services utilisent des numéros surtaxés pour financer ou monétiser légalement un de leurs services. C’est une sorte de micro paiement. Les 08 99 ne sont pas tous des arnaques. Par contre, tromper le client en lui faisant croire qu’il a un colis en attente, un appel en absence etc. est totalement interdit par la loi et punissable.

– Si vous avez un doute sur un numéro à rappeler, n’hésitez pas à le « Googliser » c’est-à-dire à le taper dans Google : des sites tels que le nôtre, bénéficient d’une très large communauté. Du coup, les numéros abusifs sont vite démasqués.

Et vous ? avez vous été victimes de ce type d'arnaque ? Racontez nous votre expérience ! 

About the author  ⁄ @dministrator

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

844 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :