Arnaque téléphonique, faites attention à la touche dièse

Les arnaques téléphoniques en tout genre deviennent de plus en plus  fréquentes en ce moment si bien que même une mauvaise manipulation de son téléphone portable peut s’avérer néfaste pour l’utilisateur. C’est ce qui se passe en touchant la touche dièse par exemple.

Une simple touche dièse et bonjour l’appel surtaxé

En principe, la touche dièse ne devrait pas être un  souci pour l’utilisateur d’un téléphone portable ou Smartphone. Seulement, une touche anodin pourrait  coûter cher car certains numéros de téléphone surtaxés encouragent les propriétaires de téléphone à les contacter en composant le numéro de téléphone suivi immédiatement de la touche #.

Ce soi-disant procédé permettra de bénéficier non plus d’un appel surtaxé mais, du coût d’une communication locale. Il est alors important de se méfier parce qu’incontestablement, c’est un piège dans lequel il est très facile de tomber.

En effet, il existe un laps de temps où la communication est gratuite lorsqu’on compose un numéro surtaxé. Une fois que l’appel atteint le serveur téléphonique de l’éditeur du numéro surtaxé, l’utilisateur aura le choix de poursuivre ou non sa démarche.

L’abonné prend alors connaissance du tarif qui sera appliqué sur son appel, il aura alors deux options dont l’un est une opportunité pour éviter les arnaques téléphoniques: raccrocher avant que la communication ne devienne payante. C’est durant cette phase que le message indique que  pour un numéro qui commence par 08 99, l’appel  sera facturé 1,65 euros puis 34 centimes la minute. Ensuite, un signal sonore devrait marquer la fin de cette information et donc également la fin de gratuité de la communication.

Les escrocs en ajoutant les mots « pour ne pas écouter ce message lors d’un prochain appel, appuyez sur la touche dièse » incite les abonnés à éviter sonore marquant le commencement de l’appel tarifé.

Devant ce genre d’arnaque téléphonique, il est important de doubler de vigilance et  d’être à l’écoute car les conséquences pourraient être très grave avec des factures qui s’élèveraient à des centaines d’euros.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :