Loterie et arnaque téléphonique – Comment les arnaqueurs opèrent- ils?

Les loteries font parties des jeux que les arnaqueurs adorent en profiter. Elles peuvent être une tentative d’escroquerie classique mais aussi très actuelle, surtout les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour attirer les utilisateurs de téléphone mobile dans leur filet.

Le schéma d’une arnaque téléphonique à la loterie est assez simple. La future victime reçoit un appel lui annonçant qu’elle est l’heureux gagnant du premier prix d’une grande loterie d’une valeur de plusieurs (centaines de) milliers d’euros. Et pour empocher le pactole, il suffit d’appeler tel ou tel numéro.

Etre conscient d’une arnaque à la loterie par téléphone

Pour ne pas tomber dans le piège, il est important de faire un petit travail sur soi et donc de revenir un peu en arrière est de se souvenir que l’on a jamais participé à une quelconque loterie en France ou à l’Etranger. De plus, si l’on gagne  à la loterie, on ne devrait rien  payer pour récupérer son  lot.

Par ailleurs, d’autres signes permettent de détecter une arnaque téléphonique à la loterie. L’incitation à payer des taxes ou des droits de décharges peut être un indice. La réception en guise d’acompte par chèque devrait aussi sujette à réflexion de même que la demande des coordonnées de compte bancaire…

Comment se protéger d’une arnaque à la loterie?

Il ne faut jamais appeler les numéros qui indiquent qu’on vient  de gagner à une loterie louche dont on ne sait pas l’origine. En effet, toute loterie et tout jeu- concours possèdent un règlement auquel on est en droit d’accéder. Si toutefois l’interlocuteur est tenté par curiosité d’appeler, son appel sera facturé à des sommes qui sont comprises entre 1 et 2 euros, des sommes habituellement hors-forfait.

Bref, les arnaques téléphoniques se sont multiplier ces dernières années et pour les dénoncer, la Fédération Française des Télécoms a mis à la disposition de tous un service gratuit de signalement des appels malhonnêtes, le 33700. Des sites spécialisés sur Internet peuvent également être d’une grande aide, car non seulement, ils diffusent en ligne les numéros frauduleux, mais ils les transmettent également aux autorités compétentes.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :