L’arnaque téléphonique à la livraison

Certes l’on a déjà parlé de l’arnaque e-Colis, mais il existe d’autres formes d’arnaque téléphonique à la livraison que les utilisateurs devraient savoir.

En effet, il arrive par exemple qu’un internaute reçoit un mail ou un message téléphonique lui indiquant qu’un paquet ou un objet lui appartenant est en attente de se faire livrer depuis telle ou telle date. Le contenu du message indique alors de contacter par téléphone le fournisseur pour un rendez-vous pour la livraison.

Reconnaître une arnaques téléphonique à la livraison

Le numéro a contacté est alors le 08.99.03.05.65 par exemple. Seulement, il est important de savoir que ce numéro est réputé être une pure arnaque. C’est un numéro qui se trouve être un appel  de la part d’un pseudo livreur qui ne dispose pas du code pour accéder et faire sa livraison, et qui demande à ce que l’on rappelle par le numéro indiqué.

Ainsi, la vigilance est de mise lorsque le numéro d’un interlocuteur commence par 0899, c’est très certainement un leurre. D’une manière générale, un 0899 est toujours un numéro surtaxé. Inutile d’enrichir les profiteurs d’un système où fleurissent les numéros surtaxés sans contrepartie.

Outre le numéro qui commence 0899,  le mot « colis » peut aussi être suspect et source d’arnaque téléphonique. Si l’utilisateur d’un téléphone portable reçoit un SMS indiquant qu’un « colis » est dans un point relais et que qu’il doit  confirmer son adresse et fixer une date de livraison par un appel sur un numéro indiqué dans le message, il doit aussi faire plus attention.

De plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats sur le Net, parce que cela simplifie énormément la vie. Cependant, il est aussi difficile de s’échapper à des  problèmes récurrents à cause des nombreuses failles de sécurité, ce qui peut devenir une aubaine pour les escrocs toujours à l’affût de la moindre occasion pour dépouiller les gens.  En pareil cas, il ne faut pas hésiter à les dénoncer soir en appelant le 33700 ou en allant sur les forums d’un annuaire inversé pour que celui-ci puisse faire suivre l’information aux associations de protection du consommateur par exemple.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :