Arnaque téléphone : Pascal le faux conseiller assurance habitation ou responsabilité civile.

PASCAL RE-ATTAQUE Il était là en 2015 ! Il revient en 2016 … sommairement déguisé : quelques variantes sur son numéro d’envoi, quelques autres sur celui que vous êtes censé rappeler, mais sa démarche, elle, reste intangible et son discours ne varie pas d’un iota.

 

"C’est Pascal, je vous appelle pour votre assurance habitation et responsabilité civile. Pourriez-vous me rappeler très vite, dans la demi-heure, au 0890033618 (ou 13, ou 12, ou 28)."

 

Evidemment, ce message est faux, tout autant que le prénom de votre conseiller (qui peut varier). Quant au numéro que vous êtes supposé appeler, il est bien évidemment surtaxé et ne correspond à aucun service. L'idée, encore une fois, consiste à vous faire croire à un problème urgent et à vous inciter à rappeler au plus vite un numéro payant. 

Ce même message peut vous être délivré plusieurs fois par jour…

Les escrocs trouvent que vous n’êtes pas assez réactifs ! Alors, impatient d’entendre votre voix, Pascal vous harcèle deux ou trois fois, le même jour, avec exactement les mêmes mots, les mêmes intonations. Et pour cause : il s’agit d’un message enregistré !! Avec ce procédé, les arnaqueurs poussent le bouchon encore plus loin. C'est la première fois qu'une arnaque téléphonique, pour accentuer votre angoisse et vous pousser à vous faire avoir, appelle plusieurs fois la même victime potentielle dans la journée.

S'il doit vous joindre, votre vrai conseiller n'appellera jamais en masqué et déclinera précisément son identité !

Vous êtes perplexe. Habituellement votre assureur vous contacte par mail ou par courrier. S’il se trouve dans l’obligation de vous téléphoner, il s’empresse de décliner son nom, son prénom et l’identité de l’agence qui vous assure, et dans ce cas, le numéro qui s’affiche correspond à celui de la Compagnie tel qu’il est mentionné sur votre contrat.

Tout autre numéro doit être considéré comme suspect et faire l’objet d’une enquête.

Que faire en cas d'arnaque ?

1/ Vérifiez auprès de « France-inverse.com » si d'autres internautes n'ont pas déja dénoncé ce numéro et consulter notre annuaire inversé pour savoir qui se cache derrière ce numéro pas familiers

2/ Si le numéro est effectivement une arnaque, informez « Info-escroqueries » au 0811020217 (coût d’un appel normal).  

Si intrigué par cet appel vous avez donné suite, réagissez : déposez plainte au commissariat le plus près de chez vous et, muni de votre dépôt de plainte, contactez votre opérateur téléphonique : déontologiquement, tous les opérateurs remboursent lorsqu’il y a une attaque avérée (le dépôt de plainte prouve le sérieux de votre démarche). Dénoncez, partagez sur internet, c’est le meilleur moyen pour désamorcer ces pratiques frauduleuses et…peut-être un jour…les faire cesser définitivement.

About the author  ⁄ @dministrator

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :