Arnaque sms surtaxé, du simple message à l’abonnement

Il existe des tas de méthodes pour pouvoir soutirer autant d’argent possible à une personne. Les escrocs passent toujours d’une approche à une autre afin de réussir à arriver à ses fins. La plus connue concerne actuellement les pièges à partir de messages. Du simple arnaque sms surtaxé à l’abonnement par SMS, les stratégies se multiplient et sont inimaginables.

Arnaque sms surtaxé différent des spams sur internet

 Sur internet, les malfaiteurs ont souvent besoin de coordonnées et plus d’informations pour réussir à piéger une personne. Quant à l’arnaque sms, il suffit de recevoir un message intriguant et inquiétant pour céder à la tentation. Elle se diversifie d’un cas à un autre et s’intensifie selon la vigilance des cibles.

Si avant il suffisait d’envoyer un petit bonjour afin d’inciter une personne à répondre, actuellement les démarches commerciaux, les fêtes et bien de nombreux événements sont des moyens pertinents pour séduire un individu à répondre à un sms venant d’un numéro dit surtaxé. Submergées par le stress de la vie quotidienne, certaines personnes se font avoir facilement et reçoivent des factures atteignant des milliers d’euros à la fin du mois.

L’abonnement

D’autres méthodes d’escroquerie par sms incite parfois les personnes, en particulier les adolescents, à souscrire inconsciemment à un abonnement sms, à savoir les jeux. Leur but est de faire dépenser le plus d’argent à un individu. C’est souvent après avoir envoyé des trentaines de messages qu’il se rend compte qu’il n’y a pas de lot à gagner.

La technique se montre très alléchante. Il faut répondre à plusieurs questions une après l’autre pour espérer de remporter un gain. En réalité, le coût total des sms est plus cher que la valeur du soit-disant sms. Ainsi pour attirer plus la cible, l’arnaqueur l’invite à faire un abonnement prétendant que le tarif d’un sms soit moins cher que le simple.

Il en est parfois de même pour les publicités proposant une sonnerie offerte. Il ne faut pas trop se fier aux apparences car en allant d’une étape à une autre, l’utilisateur dépense au moins 3 euros par sms. Attention, si le malfaiteur opte pour l’arnaque sms surtaxé, il est certain que la facture grimpe à cinq fois supérieure que la précédente.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :