Arnaque SMS, les fausses applications proposées par SMS

Depuis la sortie et la mise en service d’Android, les utilisateurs ne cessent d’augmenter. Compatibles sur ordinateur, téléphones et bien d’autres appareils tels que les tablettes, il apporte plusieurs avantages, y incluant l’installation de diverses applications. Petits et grands sont séduits par ses intérêts que parfois, il leur est difficile de déterminer les vraies et les fausses.

Des sites malveillants

La vente de logiciels semble prendre de l’ampleur partout dans le monde. Sur ce, il est devenu un marché intéressant pour les cybercriminels. Actuellement, ces escrocs disposent de sites malveillants qui suggèrent de fausses applications via un SMS aux usagers de Smartphones.

 Ils incitent leurs cibles à cliquer sur un lien qui les emmènent directement vers les pages de ces sites malveillants. Les SMS sont souvent de type « Téléchargez cette application pour mettre à jour votre ordinateur », « Bénéficiez d’une application gratuite afin de protéger votre ordinateur».

Arnaque SMS: un programme générant des SMS surtaxés

En réalité, le logiciel génère des SMS surtaxés. Ceci en fonction du pays de l’utilisateur. Il a la forme d’une application régulière comme celle d’Instangram ou encore Angry Birds. Une fois que la fausse application est installée, il faudra encore envoyer un SMS pour l’activer. C’est là que l’arnaque SMS fausse application opérera. Au lieu d’en envoyer à un administrateur ou autre, il sera émis vers un numéro surtaxé.

En outre, le logiciel malveillant se connecte à des sites web particuliers permettant à celui qui l’a installé de télécharger d’autres éléments ou recevoir des suggestions de commandes. C’est aussi une des raisons pour laquelle nombreux utilisateurs de Smartphones tombent facilement dans ce piège.

Il est à noter qu’il est parfois difficile de décrypter que ce genre d’application soit une arnaque vu son apparence générale et ses, soi-disant, avantages. De plus, une fois installée sur son téléphone mobile, il va falloir procéder à plusieurs étapes pour pouvoir le désinstaller à nouveau. Tout au plus, il est possible que l’antivirus Avast soit le seul à pouvoir détecter ce genre de maraudage.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

835 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :