Arnaque LeBoncoin : des astuces pour éviter de se faire exploiter

Le Bon Coin, un site d’annonce unique en son genre attire de plus en plus de vendeurs et d’acheteurs. Il en est de même pour les arnaqueurs. Généralement, ce sont pratiquement les vendeurs qui se font avoir après avoir envoyé le colis, mais cela n’empêche que les acheteurs peuvent être également des victimes. Quelles seraient les bonnes stratégies pour éviter de se faire dépouiller ?

Arnaque LeBoncoin: Vérifier les coordonnées de son correspondant

Effectivement, lorsqu’une personne s’intéresse à une offre déposée sur un site d’annonce, elle commence souvent par envoyer un message au vendeur afin de demander le prix ferme. L’arnaque peut débuter dès cet instant. Faisant semblant de s’intéresser à l’article, ou bien que ce soit vraiment le cas, l’escroc peut inviter le vendeur à rappeler un autre numéro surtaxé pour savoir si l’objet est encore à débattre.

Avant de plonger facilement dans ce genre de piège, le plus prudent est de vérifier les coordonnées de la personne sur un site d’annuaire inversé. Dans le cadre d’une vraie arnaque, le même site peut informer si le contact a déjà été signalé par des victimes. En ayant le plus d’informations sur le négociant, il est alors possible de le poursuivre en cas d’escroqueries. Ceci concerne à priori les faux acheteurs.

Choisir un lieu de rendez-vous neutre

Pour le cas des faux vendeurs, il faut être également très vigilant. Le plus souvent, les acheteurs qui désirent se déplacer pour la négociation ou la finalisation de l’achat se font arnaqués, voire même dépouillés. En réalité, ils sont agressés par ces prétendants vendeurs et rançonnés de leurs effets personnels ainsi que l’argent pour l’achat.

Afin de se prévenir de ce genre d’arnaque, il est plus prudent de choisir un lieu de rendez-vous neutre où il est possible d’être en sécurité tout en étant à l’abri des regards malveillants. Dans de telles circonstances, en voilà l’intérêt d’être visible dans les bases de données d’un site d’annuaire inversé. Les proches ainsi que la sécurité peuvent facilement repérer l’individu en cas de problème.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :