Arnaque compte bancaire: comment éviter le Phishing?

On parle beaucoup de Phishing en ce moment, un type d’arnaque qui incite les personnes à donner des informations personnelles dans le but de les escroquer.

Le Phishing fait partie de ces arnaques dont on ne peut pas s’en échapper si bien qu’il est important de s’en rappeler de quoi il s’agit. A l’origine, le Phishing est la contraction de  « fishing » ou « pêche » en français et de « phreaking » ou « piratage de lignes téléphoniques ». C’est donc au départ une technique d’arnaque téléphonique très courant qui consiste à usurper l’identité d’un individu en récupérant ses informations personnelles.

Phishing: comment ça marche?

On en parle beaucoup ces dernier temps puisque des depuis quelques mois de milliers de personne ce sont fait arnaquer via ses méthodes, en particulier ceux qui possèdent un compte bancaire, paypal ou autre site de paiement en ligne. D’abord, les potentiels victimes reçoivent un mail, un SMS ou un appel qui leur demande de se connecter des soit disant sur un  site commercial, paypal ou bancaire.

Une fois connecté, les arnaqueurs demandent à ses interlocuteurs de cliquer sur un lien, pour confirmer les  noms d’utilisateur ainsi que le mot de passe. Un fois tous ces procédés effectués, les futurs arnaqués sont redirigé vers un site pirate.

Les escrocs entament alors leur basse besogne en piratant les comptent des piégés. Ils effectueront entre autre des virements ou commanderont et achèteront des produits en utilisant les numéros des cartes bancaires de leur victime.

Les réactions simples et efficaces contre le Phishing

Aussi, pour éviter le Phishing , rien de plus simple. Il suffit de ne pas répondre à ce type de courrier. De plus, en cas de doute, il est important d’appeler dans la minute qui suit sa banque afin de demander de plus ample information.

Par ailleurs, des méthodes efficaces comme repérer les codes https:// devant l’adresse du site méritent également observation. Et plus important encore, il est impératif de vérifier le numéro de téléphone fourni par l’auteur du message. Les annuaires inversés sont efficace pour trouver un numéro suspect.

le Phishing est considéré comme étant le fléau des utilisateurs des appareils technologiques (téléphones, Smartphones, PC, tablettes, etc). Les auteurs sont souvent des pros de l’informatique se trouvant à l’étranger. Pour le moment, la vigilance reste donc plus que jamais de mise étant donné que la police ne peut pas intervenir hors de territoire de le France pour les appréhender.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

873 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :