Arnaque au téléphone portable, comment y remédier ?

L’arnaque au téléphone portable fait partie des escroqueries les plus classiques. Cette méthode est effectivement le plus adoptée par les escrocs, car à part le fait que l’effectif des utilisateurs de téléphone portable augmente, il est le moyen le plus rapide et efficace pour inciter un individu à rappeler directement.

Afin de pouvoir y remédier, il est important de connaître les types d’arnaques au téléphone portable et les moyens à utiliser pour mieux se prévenir.

Arnaque au téléphone portable : Le « call back »

Le principe du « call back » est très simple. L’escroc laisse sonner le téléphone de sa cible et le temps que ce dernier essaie de répondre, l’arnaqueur raccroche. Il effectue le même geste essayant de faire croire à la personne qu’il essaie à tout prix de le joindre. Cette stratégie est astucieuse, car à force de croire que c’est bien le cas, le titulaire du téléphone portable va directement rappeler.

En rappelant le numéro, la victime tombe sur une boite vocale publicitaire qui demande d’appeler un autre numéro qui est probablement surtaxé. Bien sûr, appeler sur ce type de numéro coûte entre 1 à 2 €. Ce type d’arnaque est aussi connu sous le nom de « ping call ». Déjà commun à la majorité des abonnés mobiles, le « call back » continue toujours de faire des victimes. Forte heureusement, il est actuellement possible de trouver le titulaire du numéro sur un site d’annuaire inversé.

L’arnaque SMS

Les arnaques SMS sont les plus récentes des arnaques téléphoniques. La majorité des consommateurs ont pu se rendre compte de cette stratégie utilisée par les aigrefins, mais elle continue à faire des millions de victimes. Lorsque les messages de type « vous avez gagné à la tombola » ou encore « salut, tu sais qui je suis ? » ne fonctionnaient plus, il était temps de trouver une issue plus convaincante.

L’arnaque sur Leboncoin semble celle qui prenne le plus d’ampleur. Des propositions de vente ou d’achat, de faux paiements via PayPal… il existe de nombreuses approches dont les arnaqueurs, utilisent qu’il est parfois difficile pour certains de s’en échapper. Tout comme le ping call, elles consistent à rappeler sur un numéro surtaxé. Dans la plupart des cas, les escrocs souhaitent en tirer plus et demandent l’envoi du colis sans avoir à payer.

Quelle que soit la stratégie utilisée, il est conseillé d’identifier le titulaire du numéro sur un site d’annuaire inversé. Afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’arnaque, certaines plateformes disposent d’une page particulière sur des numéros signalés comme étant ceux des escrocs.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

906 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :