Arnaque au faux message de la gendarmerie

Ce n'est pas d'une arnaque téléphonique donc nous allons vous parler aujourd'hui, mais plutôt d'une arnaque Internet qui ressemble à un faux message de la gendarmerie.

L’arnaque se déroule comme suit : Vous surfez sur un site, généralement un site de charme ou un site un peu borderline comme un site de téléchargement ou un forum de piratage etc. Après quelques secondes de navigation, un message apparaît sur votre écran vous indiquant que vous avez été repéré par la gendarmerie en train de surfer sur un site illégal. À ce moment-là le message vous propose de régler votre amende en ligne et vous demande d’appuyer sur un bouton qui vous amène sur un site de paiement !

Pour vous obliger à payer, lorsque vous avez cliqué, le pseudo message de la gendarmerie installe un petit virus sur votre ordinateur qui est censé bloquer votre connexion Internet jusqu’à paiement de votre amende.

faux_message_gendarmerie

Sur tout cela ne provient pas de la gendarmerie nationale mais de personnes malveillantes qui essayent de vous arnaquer en vous faisant payer une fausse amende.

Un virus difficile à supprimer

Ce malware qui est identifié comme un Ransomewares (Un logiciel de rançon) tente ainsi de racketter les utilisateurs internet de 100 euros contre libération. Or il s’agit  bel et bien d’un message très dangereux car une fois installée, il est difficile de l’enlever. Il risque également risque d’endommager l’ordinateur sans pour autant supprimer les fichiers.

La première apparition du virus a eu lieu sur les sites de streaming en décembre dernier. L’utilisation massive de ces sites pour télécharger ou pour visualiser des vidéos a contribué à cette recrudescence. Le premier signe de la présence du virus est le blocage du page web en plein écran. Les actions courantes telles que Ctrl+Alt+Supr, Ctrl+Shift+Esc, Alt+Tab …ne fonctionnent pas. La fermeture de la dite page n’enraye même pas le problème. A ce stade, l’inquiétude est de mise car le virus Police National a infecté l’ordinateur.

Comment se débarrasser de ce virus ?

Des plaintes ont été déposées, et si vous avez payé malgré tout l’amende en pensant que c’était réellement un message de la gendarmerie rapprochez-vous du poste de gendarmerie le plus proche de chez vous.

Heureusement, la gendarmerie nationale, la vraie, a diffusé sur son site un guide pour éradiquer ce virus. http://www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/Conseils_desinfection_Gendarmerie.pdf .

About the author  ⁄ @dministrator

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

896 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :