Annuaire, un support pour se protéger des arnaques

Les arnaques téléphoniques et par SMS deviennent de plus en plus fréquentes. Les escrocs, à partir de moyens inimaginables, piègent son entourage afin de pouvoir leur soutirer le maximum d’argent. Via un message intriguant ou  un appel en absence, il leur est très facile de duper les victimes. Forte heureusement, il existe des outils pertinents pour mieux se protéger et lutter contre les arnaques.

Utiliser l’annuaire comme support

L’annuaire inversé, un outil déjà très connu de tous, s’avère être un support important pour se protéger des arnaques téléphoniques er par sms. Bien que sa fonction principale consiste à identifier le titulaire d’un numéro non familier, c’est aussi un excellent outil afin de savoir si le numéro expéditeur est surtaxé ou pas, s’il s’agit d’une arnaque ou non.

En recevant un sms ou un appel en absence d’un numéro inconnu, il est donc conseillé d’effectuer une recherche sur un site. Payant ou gratuit, il communique toutes les informations concernant le possesseur, voire même sa localisation.

Le coût moins cher qu’un sms surtaxé

Généralement, le tarif d’une recherche sur un site d’annuaire des portables est celui d’un sms surtaxé. Identifier un numéro vaut à peu près 1,35 euros. Quant à un message vers un numéro surtaxé, il peut atteindre les 4 à 5 euros, dépendant pratiquement du premier chiffre ainsi que de la nature de l’arnaque de laquelle l’individu en est la cible. Une suggestion de sonnerie pour téléphone portable coûte 4 euros via un numéro arnaque si celui-ci est à seulement 0,50 euro sur un site agréé.

En somme, il est plus prudent et économique de dépenser moins de 2 euros pour déterminer une personne sur un site d’annuaire des portables que de se faire arnaquer via un sms ou un ping call à plus de 4 à 5 euros.

Toutefois, les escrocs ne s’arrêtent pas à un seul message mais ils poussent ses victimes à dépenser jusqu’à 100 euros par mois. D’autres personnes perdent même des milliers d’euros rien qu’à partir d’une arnaque sms le bon coin ou colis arrivé dans un relais par exemple.

Comments are closed.

Marre de la prospection abusive ? Signez !

Marre d’être harcelé par téléphone ? Signez la pétition. 100 000 signatures et nous la ferons parvenir à la DGCCRF.

844 signatures

Stop à la prospection téléphonique abusive !

[signature]

Signer

Partagez avec vos amis :